BFMTV
Espagne

Espagne: le roi propose au leader socialiste de former un gouvernement

BFMTV

Le roi d'Espagne a proposé mardi au chef du parti socialiste (PSOE) Pedro Sanchez de tenter de former un gouvernement, a-t-on appris de source officielle, mission que le socialiste avait acceptée à l'avance.

"J'ai proposé Monsieur Pedro Sanchez Castejon comme candidat à la présidence du gouvernement", a écrit le roi dans un texte lu par le président du Congrès (chambre basse parlement) Patxi Lopez, un mois et demi après les élections du 20 décembre.

Lors des élections législatives du mois de décembre dernier, la droite l'a emporté avec 28,7% des suffrages, suivie des socialistes (22%), mais depuis le scrutin le chef du gouvernement sortant, le conservateur Mariano Rajoy, n'a pas réussi à obtenir les soutiens nécessaires à l'investiture au parlement.

Son Parti populaire (PP) n'a plus de majorité suffisante pour gouverner seul et n'arrive pas à trouver d'appuis pour gouverner en coalition, avec 119 élus sur 350, ce qui a conduit Mariano Rajoy à renoncer dès le 22 janvier à tenter l'investiture.

Les centristes de Ciudadanos, qui comptent 40 députés, comme le Parti socialiste, avec 90 sièges, à qui il a proposé de former une grande coalition tripartite, ont maintenu leur refus. Pedro Sanchez a précisé qu'il était prêt à dialoguer avec toutes les formations, à gauche et à droite, en vue de la constitution d'un gouvernement "progressiste".

la rédaction avec AFP