BFMTV

En Espagne, une centrale solaire unique au monde

BFMTV

A la centrale solaire Gemasolar, grâce à une technologie unique au monde, l'énergie accumulée quand le soleil brille permet de produire encore de l'électricité la nuit ou les jours de pluie.

Sur cette tour se concentre 1.000 fois l'énergie qui arrive sur la terre. Grâce aux rayons reflétés par 2.600 miroirs, dont l'orientation s'ajuste en fonction de la position du soleil. Selon Santiago Arias, directeur technique de Torresol Energy : "La quantité d'énergie que nous produisons par an est l'équivalent de la consommation moyenne de 30.000 foyers espagnols, donc, s'il s'agissait d'une zone d'habitations, d'environ 90.000 personnes".

Réduire les émissions de CO2

La chaleur accumulée en haut de la tour est absorbée par un mélange de sels fondus, emmagasinés dans ces grandes cuves. Ce sel chauffé à plus de 500 degrés conserve l'énergie pendant plusieurs heures. C'est là la grande innovation de cette centrale solaire: elle peut produire de l'électricité même la nuit tombée. Le sel chauffé permet ensuite de générer de la vapeur, comme dans une centrale thermique classique. Cette centrale, la première de ce type au monde, permet de réduire les émissions de CO2 de 30.000 tonnes par an.