BFMTV

Catalogne: le chef du parlement propose Puigdemont comme candidat à la présidence

Carles Puigdemont à Barcelone le 27 octobre 2017.

Carles Puigdemont à Barcelone le 27 octobre 2017. - LLUIS GENE / AFP

Le nouveau président du parlement catalan à Barcelone a proposé aux députés la candidature de l'indépendantiste Carles Puigdemont en vue de son investiture à la présidence de la région.

Elu après les dernières élections régionales, Roger Torrent a fait cette annonce en estimant qu'une nouvelle candidature du président catalan destitué par Madrid était "absolument légitime".

A la tête de l'exécutif de Catalogne depuis janvier 2016, Carles Puigdemont et son gouvernement régional avaient été destitués par Madrid après la proclamation le 27 octobre à Barcelone d'une "République catalane" restée sans effets, suivie de la mise sous tutelle de la région. Depuis, le président destitué se trouve à l'étranger pour éviter une interpellation certaine par les forces de l'ordre espagnoles. 

Vers la réactivation du mandat d'arrêt européen?

Ce lundi, il est sorti pour la première fois depuis deux mois de Belgique, afin de se rendre au Danemark, afin d'assister à un colloque. Résultat immédiat: le parquet espagnol a demandé ce lundi au juge en charge de l'enquête sur Carles Puigdemont de relancer le mandat d'arrêt européen qui le vise. Le juge n'est pas tenu d'accéder à la demande du parquet.

I.V., avec AFP