BFMTV

Catalogne : l'incendie ne progresse plus

-

- - -

La lutte contre les incendies du nord de l'Espagne, à la frontière française est de plus en plus organisée. Les conditions météo se sont aussi améliorées depuis hier lundi. Ce mardi, le feu pourrait enfin cesser de ronger la végétation de la région.

Ce mardi, ce sont 1.400 sapeurs-pompiers Catalans, Français et Andorrans, plus une unité militaire d'urgence et 300 autres sauveteurs qui interviennent sur le terrain. Les sapeurs-pompiers du Gard spécialisés dans les feux tactiques sont aussi déployés pour aider les équipes sur place. Après une nuit de travail acharné sur le terrain, les soldats du feu espèrent que cette journée sera décisive. Les autorités ont aussi bon espoir, les conditions météo sont bien meilleures ce mardi.

22 hélicoptères

Mais la faible tramontane annoncée pour la journée pourrait raviver les nombreux foyers encore actifs. Des foyers bien visibles et des colonnes de fumée qui s'élèvent vers le ciel. Devant l'étendue de l'incendie, l'intervention aérienne est indispensable. 22 hélicoptères et bombardiers d'eau comme celui-ci sont mobilisés.

Les flammes ont tout avalé

Pendant les dernières 48 heures les flammes ont tout avalé sur leur passage, ou presque. Des maisons semblent avoir été épargnées au beau milieu d'une zone entièrement calcinée. D'autres ont eu moins de chance comme ici où le feu est entré dans le bâtiment. POur les habitants, l'expérience est traumatisante.

Epaisse fumée mêlée de cendres

Ce sont entre 13.000 et 15.000 hectares de végétation qui ont été ravagés. Le feu a parcouru une vingtaine de kilomètres, laissant derrière lui des paysages désolés. Les autorités de Catalogne demandent à tous les habitants des communes concernées dont La Vajol, Darnius, Boadella, Terrades ou encore Agullana de rester confinés chez eux. L’'épaisse fumée mêlée de cendres qui s'abat depuis ce lundi soir sur l'ensemble du territoire jusqu'à Barcelone, a incité la Protection civile à lancer une alerte vigilance à toute personne souffrant de problèmes respiratoires. Ne pas sortir et prévenir son médecin en cas de symptômes.