Arrestation en Espagne de deux Marocains soupçonnés de financement de l'EI

La police espagnole a annoncé l'arrestation en Catalogne de deux frères soupçonnés de financement de l'Etat islamique - Cristina QuIicler - AFP
La garde civile espagnole a annoncé mercredi 27 juillet l'arrestation en Catalogne de deux frères marocains âgés de 22 et 33 ans soupçonnés de "financement et coopération avec un groupe terroriste", en l'occurrence le groupe jihadiste Etat islamique.
Les deux suspects arrêtés dans la province de Gérone "faisaient parvenir des fonds aux administrateurs de Daesh" qui ont servi à "faciliter les déplacements" vers les zones de combat des candidats au jihad, indique la garde civile sans préciser le montant des fonds ni les dates d'envoi. Les deux hommes avaient un frère parti en Syrie avec femme et enfants, où il a péri.

L'Espagne reste pour l'instant relativement préservée du phénomène des combattants étrangers par rapport à d'autres pays d'Europe. Selon un rapport de l'Institut royal Elcano, le nombre de combattants partis d'Espagne pour rejoindre l'EI s'élevait en avril à 160, dont 29 seraient morts sur place. Vingt sont revenus.
En avril 2016, un Marocain ayant pour rôle de fournir des soldats à Daesh avait déjà été arrêté par la police espagnole à Palma de Majorque.