BFMTV
Europe
en direct

Guerre en Ukraine: le président biélorusse accuse Kiev d'avoir tiré des missiles sur son pays

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko s'exprime lors d'une conférence de presse le 9 septembre 2021 à Moscou

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko s'exprime lors d'une conférence de presse le 9 septembre 2021 à Moscou - SHAMIL ZHUMATOV © 2019 AFP

Vendredi, Kiev a annoncé que 21 personnes étaient mortes à Odessa après une nouvelle attaque russe. Plus à l'est, les bombardements font toujours rage à Lyssytchank.

Ce live est désormais terminé.

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.

Le point sur la situation à minuit

· Le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko accuse Kiev d'avoir tiré des missiles sur son pays. "On nous provoque", a-t-il déclaré, alors que grandissent les spéculations sur une implication grandissante de Minsk dans le conflit entre Kiev et Moscou.

· De violents combats faisaient rage samedi à Lyssytchansk mais la ville n'est pas encerclée, grande ville de l'est de l'Ukraine, au coeur de la bataille pour le contrôle du Donbass. "Heureusement, la ville n'est pas encerclée et est sous contrôle de l'armée ukrainienne", a assuré dans la journée un porte-parole de la Garde nationale de l'Ukraine, contrairement à ce qu'avait assuré plus tôt la Russie.

Alexandre Loukachenko accuse Kiev d'avoir tiré des missiles sur la Biélorussie

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé samedi que son armée avait abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine sur le Bélarus, en pleine spéculation sur une implication grandissante de Minsk dans le conflit entre Kiev et Moscou.

"On nous provoque. Je dois vous dire qu'il y a environ trois jours, peut-être plus, on a essayé depuis l'Ukraine de frapper des cibles militaires au Bélarus. Dieu soit loué, nos systèmes anti-aériens Pantsir ont intercepté tous les missiles tirés par les forces ukrainiennes", a-t-il affirmé, cité par l'agence de presse d'Etat Belta.

L'armée ukrainienne assure que les séparatistes pro-russes n'ont pas encore encerclé Lyssytchansk

L'armée ukrainienne a affirmé samedi que Lyssytchansk, une ville de l'est de l'Ukraine au coeur d'intenses combats ces derniers jours, "n'est pas encerclée" contrairement aux affirmations des séparatistes soutenus par l'armée russe.

"Les combats font rage autour de Lyssytchansk. Heureusement, la ville n'est pas encerclée et elle est sous contrôle de l'armée ukrainienne", a déclaré à la télévision ukrainienne Rouslan Mouzytchouk, porte-parole de la Garde nationale de l'Ukraine, démentant une information donnée plus tôt par un représentant de l'armée séparatiste de Lougansk.

Le milliardaire Richard Branson en Ukraine pour aider à reconstruire l'Antonov An-225 Mriya

L'Antonov An-225 Mriya va-t-il renaître de ses cendres? Le symbole serait fort pour l'Ukraine et le milliardaire britannique Richard Branson semble disposé à aider le pays. Le fondateur de la compagnie aérienne Virgin et du groupe spatial Virgin Galactic était en visite en Ukraine cette semaine où il a pu observer les débris du célèbre avion-cargo, le plus grand et le plus lourd du monde, détruit par les Russes dans la nuit du 24 au 25 février.

>> Tous les détails sur cette visite dans notre article.

Les séparatistes pro-russes disent avoir encerclé Lyssytchansk

Les séparatistes soutenus par l'armée russe ont affirmé ce samedi avoir "totalement" encerclé Lyssytchansk, dans l'est de l'Ukraine, une ville-clé au coeur d'intenses combats ces derniers jours.

"Aujourd'hui, la milice populaire de Lougansk (l'armée séparatiste, ndlr) et les forces armées russes ont occupé les dernières hauteurs stratégiques, ce qui nous permet d'affirmer que la localité de Lyssytchansk est totalement encerclée", a indiqué un représentant de l'armée séparatiste de Lougansk, Andreï Marotchko, cité par l'agence de presse russe TASS.

Deux nouveaux ressortissants britanniques pourraient être condamnés à mort par des séparatistes pro-russes

Comme le rapport le quotidien londonien The Guardian, deux autres ressortissants Britanniques retenus par des séparatistes pro-russes pourraient être condamnés à la peine capitale, après avoir été accusés d'être des mercenaires.

Il s'agit d'Andrew Hill, un ancien soldat, et Dylan Healy, qui travaillait officiellement comme humanitaire dans le pays en guerre.

Le mois dernier, déjà deux citoyens britanniques et un citoyen marocain ont été condamnés à mort par un tribunal situé dans un territoire séparatiste pro-russe dans la région de Donetsk.

Ces trois hommes avaient été reconnus coupables d'être des mercenaires, alors qu'ils étaient enregistrés comme des soldats de la 36e brigade marine et donc protégés par les conventions de Genève.

L'agence nucléaire ukrainienne assure que le contact a été rétabli entre la centrale de Zaporijia et l'AIEA

L'agence d'État nucléaire ukrainienne Energoatom a indiqué que le contact avait été rétabli entre l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et la centrale de Zaporijia, qui est occupée par les forces russes.

"Le 1er juillet, Energoatom a rétabli par ses propres efforts la connexion perdue entre la centrale nucléaire de Zaporijia et l'AIEA. (...) Toutes les données de surveillance obligatoires sont transmises à l'agence, qui en a confirmé la réception", indique l'organe ukrainien sur son site.

La ville de Mykolaïv visée par d'importantes explosions

Le maire de Mykolaïv Oleksander Senkevich a indiqué sur Telegram que la ville été visée par d'importantes explosions ce samedi matin.

"Il y a de fortes explosions dans la ville! Restez dans les abris!", a-t-il intimé à ses administrés dans un message publié sur Telegram.

La ville est située aux abords d'Odessa, commune clef dans l'exportations des céréales ukrainiennes et déjà visée par une frappe meurtrière vendredi.

Le renseignement britannique confirme l'avancée des troupes russes autour de Lyssytchansk

Dans leur dernier point d'étape partagé sur Twitter, les services de renseignement du ministère de la Défense britannique ont confirmé l'avancée des troupes russes autour de Lyssytchansk, cette ville du Donbass soumise à un pilonnage intensif.

"Les forces russes continuent d'accomplir des avancées mineures autour de Lyssytchansk, avec des frappes aériennes et d'artilleries. Les forces ukrainiennes continuent probablement de bloquer les forces russes dans la banlieue sud-est", peut-on lire dans le communiqué.

Toujours selon les informations des Britanniques, l'armée russe doit néanmoins faire face à un épuisement de ses munitions, notamment les plus modernes. Ce qui forcerait Moscou à avoir recours à des missiles anti-navires dans le cadre de ses offensives terrestres.

Les combats font toujours rage à Lyssytchansk, dans le Donbass

Volodymyr Zelensky a admis que la situation demeurait "extrêmement difficile" à Lyssytchansk, une ville du bassin industriel du Donbass, dans l'est, où se concentre la majeure partie des combats.

"Les forces (russes) sont arrivées aux portes de Lyssytchansk. L'armée ukrainienne subit de lourdes pertes", a écrit le ministère russe de la Défense dans un communiqué vendredi.

Les Russes "tentent d'encercler notre armée par le sud et l'ouest" près de cette cité, a confirmé Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk.

"Ça bombarde de jour comme de nuit", a témoigné, à Siversk, à une vingtaine de kilomètres de Lyssytchank, une femme qui refusait d'être nommée, au pied de son immeuble.

Lyssytchansk est la dernière grande ville à ne pas être encore aux mains des Russes dans la région de Lougansk, l'une des deux provinces du Donbass, que Moscou entend entièrement contrôler.

Après la frappe sur Odessa, Zelensky dénonce la "terreur" russe

Au moins 21 personnes ont été tuées dans des frappes de bombardiers stratégiques en pleine nuit sur des immeubles de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a affirmé Kiev vendredi.

Il s'agit d'un nouvel acte de "terreur" russe selon le président Volodymyr Zelensky.

"J'insiste : il s'agit d'une terreur russe délibérée et non de quelques erreurs ou d'une frappe de missile accidentelle", a dénoncé dans la soirée le président Volodymyr Zelensky.

"J'appelle nos partenaires à fournir à l'Ukraine des systèmes de défense antimissiles aussitôt que possible. Aidez-nous à sauver des vies", a de son côté écrit sur Twitter le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, qualifiant la Russie d'"Etat terroriste".

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct, consacré à l'actualité du conflit en Ukraine en ce samedi 2 juillet 2022.

BFMTV