BFMTV

Crash de l'avion présidentiel: les contrôleurs russes inculpés en Pologne

BFMTV

Le parquet militaire polonais a confirmé vendredi qu'à son avis les pilotes étaient les premiers responsables de l'accident de l'avion du président Lech Kaczynski en 2010 en Russie, tout en annonçant l'inculpation de deux contrôleurs aériens russes.

Un des contrôleurs de l'aéroport de Smolensk, où le Tupolev 154 s'était écrasé par un épais brouillard tuant le président, son épouse et 94 autres personnes dont de hauts responsables politiques et militaires polonais, "est inculpé d'avoir provoqué le danger direct d'une catastrophe aérienne", a déclaré à la presse le chef du parquet Ireneusz Szlag.

"Un deuxième est mis en examen pour avoir provoqué non intentionnellement une telle catastrophe", actes passibles en Pologne de 6 mois à 8 ans de prison, a-t-il ajouté.

Les deux hommes, ressortissants russes séjournant en Russie, "feront l'objet de démarches en vue de se pouvoir se présenter les chefs d'inculpation et de les interroger en qualité de suspects", a déclaré Ireneusz Szlag. Il s'est refusé à d'autres précisions, déclarant que le parquet ne souhaitait pas "abattre toutes ses cartes" dans l'immédiat.

D. N. avec AFP