Comment les conceptions morales diffèrent d'un pays à l'autre

Le rapport permet de se représenter les différences culturelles entre 40 pays. - -
Les standards moraux diffèrent selon les cultures et les pays. Pour tenter de décrire et de quantifier ces standards, l'institut américain Pew a organisé un vaste sondage autour de huit grandes questions à portée morale. Le rapport, qui permet de se représenter les différences culturelles entre 40 pays, vient d'être publié.
Les thèmes choisis par les chercheurs abordent les liaisons extraconjugales, le jeu, l'homosexualité, l'avortement, le sexe prémarital, l'absorption d'alcool, le divorce et l'usage de la contraception.
Contraception, homosexualité, un sujet moral?
Parmi les huit thèmes choisis par l'institut, un certain nombre semblent hors champ pour élaborer une échelle de la moralité dans nos sociétés, comme le divorce ou l'usage d'alcool. Concrètement, les résultats du sondage confirment que ces faits sociétaux sont aujourd'hui communément acceptés. A l'inverse, dans d'autres sociétés, l'interprétation morale a toujours cours.
Ainsi la contraception: 4% des Français seulement la désapprouvent, contre 56% qui sont pour et 40% qui estiment que la question n'est pas d'ordre moral. Pourtant, dans cinq pays sur quarante étudiés, la proportion d'avis désapprobateurs l'emporte. Sont concernés le Pakistan, le Nigeria, le Ghana, la Malaisie et la Tunisie.
Tunisie: l'homosexualité moralement acceptable pour 0% des sondés
Un an tout juste après le vote de l'Assemblée nationale, en France, permettant le mariage entre deux personnes de même sexe, on peut dire que l'homosexualité est plutôt bien acceptée en France, qui se classe sixième. 14% des Français le trouvent moralement inacceptable, contre 36% qui l'approuvent et 50% qui ne le considèrent pas comme une question de morale.
Mis à part le Canada qui se place juste devant la France, les pays les plus tolérants envers l'homosexualité sont tous des pays européens.

A l'inverse, les pays qui refusent le plus cette pratique se trouvent en Afrique sub-saharienne (Nigeria et Ghana) et en Asie (Pakistan et Malaisie). La Tunisie, elle, s'illustre par le fait que 0% des sondés considèrent l'homosexualité comme acceptable moralement. Dans 25 pays, moins de 30% de la population la considèrent moralement inacceptable.
Des divergences culturelles
Les relations extraconjugales et, dans une moindre mesure, l'avortement, sont de loin les critères qui divisent le plus, ainsi que les moins acceptés.
On remarque que sur les six critères retenus par le Pew Research Center, ce sont toujours à peu près les mêmes pays qui arrivent en queue de peloton, quel que soit le sujet.
Attention toutefois aux conclusions hâtives. Si cette étude offre un intéressant point de comparaison critère par critère, elle n'est peut-être pas à interpréter de façon globale. En effet, le choix des huit sujets abordés constitue à lui seul une grille de lecture très occidentale, cette démarcation mettant surtout en valeur une divergence culturelle.