BFMTV

Bulgarie: le Parlement interdit le port du voile intégral

Une femme portant un niqab. (photo d'illustration)

Une femme portant un niqab. (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Le Parlement bulgare a voté ce vendredi une loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics. C'est le troisième pays européen a adopté une loi de ce genre, après la France et la Belgique.

Le Parlement bulgare a adopté vendredi une loi interdisant “le port sur les lieux publics de vêtements dissimulant partiellement ou complètement le visage”, sauf s’il est imposé par des raisons de santé ou par le caractère de la profession exercée. Les amendes peuvent atteindre 1.500 leva, soit 750 euros.

L’adoption de cette loi a pour objectif de contrer le salafisme, en plein essor en Bulgarie. Cette décision du Parlement s’est attiré les foudres de l’ONG Amnesty International, qui a déclaré que “cette loi fait partie d’une tendance inquiétante d’intolérance, de xénophobie et de racisme”. Le parti bulgare de la minorité turque MDL accuse lui la loi de “semer l’intolérance religieuse”.

Majoritairement orthodoxe, la Bulgarie comprend environ 13% de musulmans. En adoptant cette loi, le pays devient, avec la France et la Belgique, l’un des seuls Etats européens où une telle disposition est en vigueur.

F. H. avec AFP