BFMTV
Europe

Bosnie : Sarajevo 20 ans après

BFMTV
La Bosnie-Herzégovine célèbre ce vendredi le vingtième anniversaire du début du siège de Sarajevo. Entre 1992 et 1995, les affrontements avaient fait plus de 10 000 victimes.

Il y a 20 ans commençait le siège de Sarajevo. Aujourd’hui, la ville s’est transformée, mais sous son visage de modernité, elle n’a pas encore trouvé sa véritable identité.La tristement célèbre "allée des Snipers", encadrée d'immeubles sauvagement bombardés, est aujourd'hui un boulevard animé avec ses boutiques et gratte-ciel, mais Sarajevo porte toujours des blessures du siège imposé par les forces serbes tout au long du conflit intercommunautaire de 1992-95. Avenue du maréchal Tito, plus de 10 000 chaises sont aujourd’hui installés, en souvenir des victimes du siège de la ville.

Malgré sa reconstruction, Sarajevo demeure une ville meurtrie. En témoigne les nombreux édifices de commémorations, et les impacts de balle qui restent sur les murs. Dans cette ville où sont réunies les communautés bosniaques serbes, croates, difficile de trouver un consensus sur l’avenir du pays.