BFMTV
Belgique

"Elle n'a pas pu être sauvée": une Belge de 13 ans meurt d'un arrêt cardiaque lors d'un camp scout

Un patient pris en charge à l'hôpital (image d'illustration)

Un patient pris en charge à l'hôpital (image d'illustration) - Josep LAGO / AFP

La jeune Belge de 13 ans est décédée d'une insufisance cardiaque, alors qu'elle se trouvait dans un camp scout à la frontière franco-belge.

Le camp scout vire au drame. Samedi 12 juillet, une enfant de 13 ans est morte lors d'un camp Chiro - l'équivalent flamant des scouts, à Leisele, à la frontière franco-belge. Selon les premières informations relayées par les médias locaux, dont 7sur7, la jeune fille serait morte d'une insuffisance cardiaque.

Victime d'un malaise au premier jour du camp, elle a été immédiatement emmenée à l'hôpital par les animateurs du camp, mais elle n'a pas pu être sauvée par les équipes médicales.

"Il s’agit d’un trouble du rythme cardiaque dû à une maladie héréditaire", indique Geert Verslype, chef de corps de la zone de police Spoorkin, au journal flamand Het Laatste Nieuws.

Après le drame, le camp Chiro a été évacué et toutes les participantes ont été récupérées par leurs parents. "Le camp sera évacué aujourd'hui et les membres rentreront chez eux", a fait savoir Gert Stas, échevin en charge de la jeunesse de la paroisse de Saint-Trond, qui organisait le camp, interrogé par le quotidien belge Nieuwsblad.

"C'est terrible"

"Les parents ont été informés et du personnel de soutien a été déployé sur le site du camp pour accueillir les participants", ajoute-t-il.

"Tout le monde est profondément affecté. C'est terrible. Il y a déjà eu beaucoup de pleurs et d'accolades. Tout le monde est profondément attristé, les uns pour les autres et pour les parents de la jeune fille décédée", a réagi dans le même média Els Van Doren, doyenne de l'association catholique Chirojeugd-Vlaanderen, à l'initiative du camp.

Et de conclure: "Les membres avaient tous entre 6 et 18 ans et ne sont arrivés que samedi. En comptant les animatrices, elles étaient 102. Le camp a été annulé et tous les parents ont été appelés hier soir."

Lucie Valais Journaliste BFMTV