Covid-19: la Belgique met fin au pass sanitaire à partir de lundi

Contrôle d'un pass sanitaire en Belgique - HATIM KAGHAT / BELGA / AFP
La Belgique passe en "code jaune" à partir de ce lundi. Le Comité de concertation, qui décide depuis le début de la pandémie des mesures sanitaires concernant le Covid-19, a choisi vendredi de lever la plupart des restrictions, a-t-il annoncé dans un communiqué de presse.
À commencer par le Covid Safe Ticket (CST), l'équivalent belge du pass sanitaire en France, qui ne sera donc plus demandé dans les restaurants, les cafés et lors d'événements. Parmi les autres mesures levées figure également l'obligation du port du masque dans l'enseignement. Le masque doit cependant toujours être porté dans les établissements de soin, comme les hôpitaux et les maisons de repos, ainsi que dans les transports en commun.
Amélioration de la situation sanitaire
Pour justifier la levée de ces obligations, le Comité de concertation s'appuie sur la "tendance constante à la baisse" des infections et du nombre de nouvelles hospitalisations. Le nombre de lits occupés par des personnes en soins intensifs est également "en baisse, bien en dessous du seuil de 300 lits". Le Comité souligne que 9 millions de Belges ont reçu une primovaccination complète et plus de 7 millions leur dose booster.
Mi-février, la Belgique avait déjà levé une grande partie de ses restrictions. Les boîtes de nuit avaient pu rouvrir, les bars et les restaurants n'étaient plus tenus de fermer à minuit et le télétravail n'était plus obligatoire.
Depuis le début de de la crise sanitaire, près de 30.000 personnes sont mortes en Belgique et 3,6 millions personnes ont été testés positifs au Covid-19.