Belgique : Arnault visé par une enquête sur ses activités

Bernard Arnault pourrait parvenir à la naturalisation belge, malgré les avis négatifs rendus par la Belgique. - -
La naturalisation belge de Bernard Arnault au point mort. Vendredi, le parquet de Bruxelles a remis à la Chambre des députés un avis négatif à propos de sa demande de naturalisation, rapporte le journal belge De Morgen. Il s'agit du deuxième après celui du ministère de l'Intérieur.
"Le parquet a transmis son avis à la commission des naturalisations de la Chambre et il est négatif", a déclaré le porte-parole du parquet, Jean-Marc Meilleur, cité par le quotidien néerlandophone.
Une troisième avis au printemps
Ce deuxième avis négatif, après celui rendu en décembre par l'office des étrangers du ministère de l'Intérieur, qui se fonde notamment sur le fait que Bernard Arnault ne réside pas en Belgique depuis trois ans.
Autre raison : le doute plane sur les activités de Bernard Arnault en Belgique. Le parquet a en effet ouvert une information pour examiner la structure des sociétés établies en Belgique. "Ces constructions financières manqueraient de clarté", selon De Morgen.
Un troisième avis de la Sûreté de l'Etat (services de renseignement belges) est attendu dans les prochaines semaines. La Chambre des députés pourrait statuer sur la demande de naturalisation de Bernard Arnault au printemps.