BFMTV

Accident de car : rapatriements de blessés en Belgique

-

- - -

Les premiers enfants blessés lors d'un accident d'autocar en Suisse ont été rapatriés dans la nuit de jeudi à vendredi en Belgique, où une minute de silence sera observée dans tout le pays ce vendredi matin à 11h00 (10h00 GMT) en mémoire des 28 morts de la tragédie.

Les premiers écoliers qui ont survécu à l'accident sont arrrivés dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'aéroport militaire de Melsbroek, près de Bruxelles, et ont été confiés à leurs familles peu après minuit.

Huit enfants blessés, hospitalisés à l'hôpital de Viège, ont souhaité voir leurs copains à Sion avant leur départ. Ils sont partis en ambulances à Sion et ont ensuite rejoint par la route l'aéroport de Genève pour prendre l'avion.

Le pronostic vital de trois des 24 enfants blessés dans l'accident et hospitalisés à l'hôpital universitaire de Lausanne "reste engagé", selon les autorités médicales à Sion.

Interrogé par la télévision suisse romande dans la soirée, le procureur valaisan Olivier Elsig a annoncé que "toutes les victimes ont été identifiées et pourront être remises à leur famille le plus tôt possible, vraisemblablement" ce vendredi.

Le gouvernement belge a indiqué de son côté que les corps des victimes de l'accident seront rapatriés en Belgique vendredi par des avions militaires. "En accord avec les autorités suisses, il a été décidé que les corps des victimes seraient rapatriés, de la manière la plus digne qu'il soit, dans le courant de la journée de vendredi, tandis que leurs proches reprendront déjà l'avion ce (jeudi) soir", a indiqué le gouvernement.