BFMTV
Europe

Barroso appelle les pays européens à se mobiliser sur la croissance

BFMTV
L’élection de François Hollande donne un élan nouveau à la question de la croissance en Europe. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, en signe de soutien au nouveau chef de l'Etat français, en a profité pour rappeler ce mardi aux pays européens les principales propositions qu’il a lui-même présenté depuis deux ans.

"De nombreuses propositions de la Commission sont sur la table et attendent le feu vert des Etats membres et du Parlement. Même si le retour à une croissance prendra du temps, on pourrait atteindre un tournant à la fin de l'année si les bonnes décisions sont prises maintenant", a indiqué José Manuel Barroso.

Parmi les principales propositions présentées par les services du président de la Commission européenne : 

Le projet d'agenda "Europe 2020" qui se concentre sur les nouvelles technologies ou l'économie verte. La mise en place d' emprunts européens mutualisés "project bonds",l'augmentation du capital de la Banque européenne d'investissement (BEI) d'au moins 10 milliards d'euros pour venir en aide aux PME et la taxe sur les transactions financières dont une partie des recettes alimenteraient le budget de l'UE.

Des propositions largement reprises par François Hollande dans son projet de pacte de croissance qui viendrait en complément du pacte de discipline budgétaire signé par 25 pays en mars.