BFMTV
Europe

Après leur coup de foudre, une réfugiée irakienne et un douanier macédonien se sont mariés

Noora Arkavazi et Bobi Dodevski le jour de leur mariage.

Noora Arkavazi et Bobi Dodevski le jour de leur mariage. - Capture d'écran CNN

Après s'être rencontré à la frontière serbo-macédonienne en pleine crise des réfugiés, un douanier et une Irakienne se sont mariés, en juillet dernier.

Ils ont eu un véritable coup de foudre l'un pour l'autre, malgré un contexte de rencontre bien particulier. Une réfugiée irakienne et musulmane, et un douanier macédonien de confession chrétienne se sont mariés en juillet après s'être rencontrés à la frontière entre la Serbie et la Macédoine, rapporte CNN.

Coup de foudre immédiat

Le 20 mars dernier, Noora Arkavazi, une jeune Irakienne de 20 ans cherchant à fuir son pays et les jihadistes de Daesh, atteignait la frontière serbe avec ses parents, son frère et sa soeur. Comme des dizaines de milliers d'autres Irakiens, la famille avait quitté sa maison plusieurs mois plus tôt, située dans la province de Diyala, pour rejoindre l'Europe. "Nous voyagions, comme des réfugiés", raconte la jeune femme auprès de CNN. Ce jour-là, Bobi Dodevski était le seul douanier à parler anglais. 

Leur coup de foudre fut instantané, lors de cette première rencontre. Quelques mois plus tard, en juillet, Noora Arkavazi et Bobi Dodevski célébraient leur mariage.

Nouvelle vie en Macédoine

Depuis, le couple s'est installé en Macédoine, où Noora a décidé de rester tandis que sa famille a continué son chemin vers l'Allemagne. La jeune Irakienne a appris plusieurs langues, et travaille notamment pour la Croix Rouge. "Les gens, le pays, la ville, ne m'ont jamais fait sentir que je suis une réfugiée", explique-t-elle. 

Quant au mariage avec un chrétien, elle assure que sa famille l'a parfaitement accepté. "Ma famille a grandi avec des chrétiens, nous sommes des gens très ouverts", a-t-elle précisé, ajoutant que les réticences de ses parents se sont vite estompées, lorsqu'ils ont vu à quel point les deux jeunes gens étaient amoureux l'un de l'autre.

A.S.