BFMTV

Surdité: l'émotion d'une Britannique qui entend pour la première fois

Joanne Milne, une quadragénaire britannique sourde de naissance recouvre l'ouï.

Joanne Milne, une quadragénaire britannique sourde de naissance recouvre l'ouï. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

LE FIL DES BONNES NOUVELLES - Joanne Milne, sourde de naissance, a recouvré l'ouïe grâce à une opération chirurgicale. Un ami a filmé le moment où elle entend pour la première fois.

Le syndrome de Usher cause aux personnes qui en sont atteintes deux handicaps majeurs: une surdité de naissance et évolution progressive vers la cécité. Joanne Milne, une quadragénaire britannique atteinte de cette maladie génétique a été filmée par un ami, au moment précis où elle entend pour la première fois. Pour recouvrer une certaine forme d'audition, des implants électroniques cochléaires bilatéraux lui ont été posés lors d'une opération chirurgicale.

Deux minutes quarante de pure émotion

La scène pendant laquelle cette Britannique entend avait été visionnée vendredi après-midi un million de fois sur la plateforme YouTube et aussi été largement commentée par les médias britanniques. "Pouvez-vous entendre des deux côtés?", demande à Joanne son médecin de l'hôpital de Birmingham, alors qu'elle lui récite les jours de la semaine. La jeune femme fond alors en larme et précise qu'elle "entend bien des deux côtés, même si le son est très fort". "Votre cerveau va faire la correction", précise alors le médecin.

Après la pause de ses implants, Joanne Milne avait dû attendre un mois avant de pouvoir tester leur efficacité. Elle a confié au Daily Mail: "Je suis encore sous le choc, je dois apprendre à reconnaître les sons".

David Namias