Royaume-Uni: une mère de 34 ans meurt à cause d'une réaction allergique à un produit de contraste

Un médecin. (Photo d'illustration) - orzalaga - Pixabay
Une femme de 34 ans, originaire du comté de Durham dans le nord de l'Angleterre, est morte suite à un choc anaphylactique causé par un produit de contraste, utilisé lors d'un scanner.
Suite à des douleurs buccales, Leigh Rordgers, mère d'une fille de 9 ans, s'est vu prescrire un scanner avec un produit de contraste, utilisé pour améliorer la visibilité des résultats. L'examen a été réalisé le 7 mars 2024 mais, suite à cela, elle a été victime d'une réaction allergique qui a causé sa mort.
La mère de la victime veut faire de la sensibilisation
Dans des propos rapportés par nos confrères du Telegraph, sa mère estime que "si elle avait pu obtenir un rendez-vous chez le dentiste, elle ne serait pas morte". Selon le conjoint de la victime, elle a essayé d'obtenir ce rendez-vous chez un dentiste pendant des semaines, en vain.
Selon sa famille, grâce à un passage chez le dentiste, un scanner n'aurait pas été nécessaire, car sa douleur à la bouche aurait été traitée et ne se serait pas propagée à son cou et sa poitrine. Ses proches pointent aussi les manquements du responsable médical.
"Je ne pense pas qu'ils étaient trop occupé. Rien ne les empêche de distribuer une brochure expliquant les risques", déplore la mère de la victime, qui "veut sensibiliser les gens aux risques liés aux produits de contraste".
L'enquête sur sa mort n'a révélé aucune trace d'angine de Ludwig dans la poitrine de la victime, alors que cela était l'hypothèse émise par le corps médical. Cette maladie est une "infection bactérienne qui débute dans la bouche", "un type rare de cellulite peut se propager rapidement et rendre la respiration difficile", selon le site du centre médical de Chicago.
De son côté, l'hôpital de Durham a présenté ses "sincères condoléances" aux proches de Leigh Rodgers et a annoncé "qu'une enquête approfondie sur les soins prodigués à Leigh a été menée", sans en dire lus sur les résultats de celle-ci.