BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: un pédocriminel jugé coupable de dizaines d'abus sexuels après une cavale de 27 ans

Le tribunal de Chester (Royaume-Uni).

Le tribunal de Chester (Royaume-Uni). - Paul Currie © 2019 AFP

Richard Burrows, arrêté en mars 2024 après une cavale longue de 27 ans, a été reconnu coupable ce lundi pour près de 100 cas d'abus sexuels sur mineurs.

Richard Burrows, un ancien directeur d'internat et chef scout, a été reconnu coupable ce lundi 17 mars d'une cinquantaine de cas "d'agression indécente de garçons, de sodomie, de tentative de sodomie et d'indécence avec un enfant", selon un communiqué de la police locale.

En mars 2023, il est arrêté à l'aéroport d'Heathrow à Londres après avoir passé 27 ans en cavale dans la région de Phuket, dans le sud de la Thaïlande. Un endroit qu'il qualifiait de "paradis" avant qu'il ne soit repéré via un logiciel de reconnaissance faciale.

Certaines victimes ne se seraient pas manifestées

"Ses victimes dans les régions des West Midlands et de West Mercia étaient toutes de jeunes garçons qui ont été abusés entre 1968 et 1995, la majorité par le biais de groupes scouts locaux où Burrows travaillait comme chef", explique la police de Chester dans son communiqué. Ces derniers précisent son mode opératoire.

"Il s'est lié d'amitié avec les victimes en usant de sa position de confiance. Après avoir gagné leur confiance, et souvent celle de leurs familles, Burrows a ensuite commis des abus sexuels sur les garçons", poursuivent-ils.

Néanmoins, Richard Burrows a nié être l'auteur de nombreuses autres accusations, mais pour lesquelles il a été reconnu coupable par le jury du tribunal de Chester. Le Britannique a reconnu être pédocriminel, mais a nié certaines des accusations les plus graves, estimant qu'elles sont "dégradantes et dégoûtantes".

De son côté, l'inspecteur Eli Atkinson, en charge de cette affaire pour la police de Chester pointe à quel point "cela a vraiment causé du tort" aux victimes.

"Pour la grande majorité d'entre elles, c'est leur première expérience sexuelle, à l'âge de neuf, dix, onze ou douze ans, qui les marque pour le reste de leur vie", rappelle-t-il à Sky News.

Le policier juge "qu'il est fort possible" que certaines victimes de Richard Burrows ne se soient jamais manifestées. "Cela ne me surprendrait pas, compte tenu de la durée et de l'ampleur des délits commis, qu'il y ait davantage de personnes qui ont été victimes de ses actes", estime-t-il.

Richard Burrows a été placé en détention provisoire et sa peine sera connue le 7 avril prochain.

Matthieu Heyman