BFMTV
Royaume-Uni

"Ne jamais se disputer", "écouter"... La nouvelle doyenne de l'humanité, Ethel Caterham, livre les secrets de sa longévité

Ethel Caterham, qui réside dans le comté de Surrey au Royaume-Uni, est la nouvelle doyenne de l'humanité à 115 ans

Ethel Caterham, qui réside dans le comté de Surrey au Royaume-Uni, est la nouvelle doyenne de l'humanité à 115 ans - Capture Facebook Hallmark Luxury Care Homes

Après la mort de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à 116 ans, Ethel Caterham est devenue la nouvelle doyenne de l'humanité. À 115 ans, elle réside dans une maison de retraite du Surrey, en Angleterre.

La doyenne du monde n'est plus Brésilienne, mais Anglaise. Après la mort de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans et 326 jours, c'est désormais la Britannique Ethel Caterham, 115 ans et 253 jours ce jeudi 1er mai, qui prend le relais.

Cette résidente d'une maison de retraite dans le Surrey, dans le sud-est de l'Angleterre, est née le 21 août 1909. D'après un portrait de la BBC qui date de l'année dernière, quand Ethel Caterham a fêté ses 115 ans, elle serait la dernière Britannique née sous le règne du roi Édouard VII.

Deux filles, trois petites-filles et cinq arrière-petits-enfants

Ethel Caterham est née à Shipton Bellinger, dans le Hampshire, et a grandi dans une ville voisine avec sept frères et soeurs. À 18 ans, elle est employée pendant trois ans dans une famille de militaires en Inde en tant que jeune fille au pair.

En 1931, en retournant en Angleterre, elle fait la rencontre de son futur mari, Norman Caterham. Ce dernier s'engage dans l'armée et le couple, marié en 1933, a vécu à Hong Kong et à Gibraltar.

La doyenne de l'humanité a deux filles, désormais décédées, trois petites-filles et cinq arrière-petits-enfants. Son mari, lui, est mort en 1976.

"La famille est la chose la plus importante dans la vie"

Quid du secret de sa longévité? "Ne jamais se disputer avec qui que ce soit, d'écouter et de faire ce que j'aime", répond la centenaire.

"J'ai tout pris à bras-le-corps, les hauts et les bas (...) "J'ai parcouru le monde entier et je me suis retrouvée dans cette belle maison, où tout le monde se plie en quatre pour moi et me donne tout ce que je veux", avait-elle confié à nos confrères.

"La famille est la chose la plus importante dans la vie, pouvoir laisser des souvenirs à ses enfants et petits-enfants. Les biens n'ont pas d'importance à la fin. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelqu'un qui s'occupe de vous", avait-elle déclaré à inews.

Fanny Rocher