BFMTV
Royaume-Uni

Londres: un pilote pense avoir heurté un drone à l'aéroport d'Heathrow

Drone équipé d'une caméra. (Illustration)

Drone équipé d'une caméra. (Illustration) - AFP

Ce type d'incidents est de plus en plus courant malgré une réglementation stricte et certaines zones qui sont interdites à ces engins commandés à distance.

Un avion de la compagnie British Airways a heurté dimanche un objet supposé être un drone alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport Heathrow de Londres, a annoncé la police. Le pilote de l'appareil en provenance de Genève "a rapporté à la police qu'il pensait qu'un drone avait heurté l'avion", a déclaré une porte-parole de la police de Londres.

L'avion, avec 132 passagers et cinq membres d'équipage à bord, a atterri sans encombre. Un porte-parole de la compagnie a souligné que l'appareil avait subi une inspection complète après l'atterrissage et qu'il était opérationnel pour son prochain vol.

23 collisions évitées de justesse en six mois

Selon l'agence de sécurité aérienne UK Airprox Board, 23 collisions ont été évitées de justesse en l'espace de six mois, entre avril et octobre 2015, dans les aéroports britanniques. Le 22 septembre, un Boeing 777 est passé tout près d'un drone au moment du décollage. Le 30 septembre, un drone a volé à quelques mètres d'un Airbus A320 atterrissant à l'aéroport d'Heathrow.

Le 19 février en France, un autre Airbus A320 avait éviter la catastrophe, un drone étant passé à 5 mètres de l'aile gauche de l'appareil. Rappelons que la législation française dispose que certaines zones, telles les aéroports sont totalement interdites au survol des drones.

D. N. avec AFP