Les députés britanniques approuvent le mariage homo

La Chambre des communes, à Londres, où siègent les députés britanniques. - -
C'est "yes". Les députés britanniques ont approuvé mardi le projet de loi légalisant le mariage homosexuel en Angleterre et au pays de Galles. Sans surprise, puisque les parlementaires de la Chambre des communes s'étaient déjà ralliés au projet de loi lors du vote en 3e lecture, le 21 mai dernier.
La partie n'était cependant pas gagnée, puisque les discussions autour de cette loi ont été émaillés d'obstacles parlementaires. Le texte a notamment survécu à un amendement dit "de démolition", finalement rejeté par la Chambre des Lords. Porté par le gouvernement d'union entre les conservateurs et libéraux-démocrates, il avait néanmoins suscité de vives critiques au sein même de la droite.
Pour avoir force de loi, il devra encore recevoir l'assentiment royal de la reine Elizabeth II, attendu "mercredi ou jeudi". Puis il faudra attendre encore un an pour que la loi puisse s'appliquer: ainsi, la célébration des premiers mariages entre personnes de même sexe est attendue outre-Manche à la mi-2014.
L'adoption et la PMA déjà possibles
Le vote de cette loi était néanmoins symbolique: au Royaume-Uni, les couples homosexuels ont en effet déjà les mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels. Ils peuvent déjà adopter, recourir à la procréation médicalement assistée (PMA) et à une mère porteuse, dans le cas où celle-ci n'est pas rémunérée.
Mais cette loi ne concerne que l'Angleterre et le Pays de Galles. En Ecosse, le gouvernement a publié son propre projet de loi sur la question le mois dernier, tandis que l'assemblée d'Irlande du Nord a voté pour bloquer une mesure similaire.