BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni : le mariage homosexuel divise les conservateurs

La Chambre des communes au Royaume-Uni.

La Chambre des communes au Royaume-Uni. - -

Si l'intensité du débat public sur le mariage homosexuel est sans commune mesure avec celle qui agite la société française, la perspective de son adoption divise les élus conservateurs britanniques.

Le Royaume-Uni s'apprête ce mardi soir à faire le premier pas pour rejoindre la dizaine de pays qui ont légalisé le mariage homosexuel, à la faveur d'un vote à la Chambre des Communes. Mais la question, si elle ne semble pas émouvoir l'opinion publique britannique, suscite de fortes dissensions chez les conservateurs au pouvoir. Le vote à la Chambre des Communes est crucial, même si le texte doit encore faire la navette entre les deux chambres.

>> LIRE AUSSI - En Grande-Bretagne, le mariage homo également soumis aux députés

Conservateurs et libéraux s'allient pour faire passer le texte

Promesse de campagne des libéraux démocrates, qui participent au gouvernement de coalition avec les conservateurs, le texte devrait passer grâce au soutien de l'opposition travailliste, les Tories étant largement divisés sur le sujet, selon les analystes.

Il prévoit de permettre à des couples de même sexe de se marier civilement. Les couples homosexuels peuvent en effet s'unir civilement depuis 2005 au Royaume-Uni, dans le cadre d'un partenariat civil. Ils ont aussi les mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels: ils peuvent adopter depuis 2005 et recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse, pourvu qu'elle ne soit pas rémunérée.

Les ministres de Cameron montent au créneau

Sur le plan politique, les alliés du Premier ministre conservateur se démenaient mardi jusqu'à la dernière minute pour tenter de rallier des élus Tories au mariage gay et éviter un camouflet à David Cameron.

Ainsi, les trois principaux ministres conservateurs - William Hague (Affaires étrangères), George Osborne (Finances) et Theresa May (Intérieur) - ont publié une lettre dans le Daily Telegraph, journal proche des Tories, où ils affirment qu'autoriser le mariage homosexuel est "la bonne chose à faire".

Il n'est "plus acceptable d'exclure des personnes du mariage simplement parce qu'ils aiment quelqu'un du même sexe". "L'attitude envers les personnes homosexuelles a changé. Une majorité substantielle de l'opinion publique est désormais favorable au mariage homosexuel", soulignent-ils.

La fronde d'une centaine de députés conservateurs

Pour convaincre leurs collègues du bien-fondé, à leurs yeux, du projet de loi, des députés Tories ont aussi évoqué l'ancienne Premier ministre Margaret Thatcher, connue pour ses positions très conservatrices mais qui avait soutenu la légalisation de l'homosexualité dans les années 60.

Reste qu'une centaine de députés conservateurs, sur les 303 que compte la Chambre, pourraient voter contre le projet de loi. Une vingtaine de conservateurs ont remis une lettre dimanche à Downing Street, mettant en garde David Cameron contre "les dégâts significatifs pour le Parti conservateur en vue des élections législatives de 2015" si la loi était adoptée.

L'Eglise anglicane d'Angleterre est aussi farouchement opposée au projet. Un point de vue que son chef, Justin Welby, a réaffirmé lors de sa prise de fonction officielle lundi.

Julien Migaud-Muller (sujet vidéo) et D. N.