BFMTV
Royaume-Uni

Le dernier pilote survivant de la Bataille d'Angleterre est mort à 105 ans

John "Paddy" Hemingway, pilote survivant de la Bataille d'Angleterre, lors de son 105e anniversaire.

John "Paddy" Hemingway, pilote survivant de la Bataille d'Angleterre, lors de son 105e anniversaire. - ROYAL AIR FORCE

John "Paddy" Hemingway faisait partie des pilotes qui ont pris part à la défense aérienne du Royaume-Uni durant la Seconde guerre mondiale.

Son décès est décrit comme "la fin d'une ère". Le dernier pilote survivant de la Bataille d'Angleterre en 1940 est mort à l'âge de 105 ans, a annoncé ce lundi 17 mars la Royal Air Force britannique (RAF). John "Paddy" Hemingway "s'est éteint paisiblement" lundi, a précisé le communiqué.

John Hemingway faisait partie des pilotes connus sous l'expression "The Few", consacrée par Winston Churchill. Ce sont eux qui ont pris part à la défense aérienne du Royaume-Uni durant la Seconde guerre mondiale.

Né à Dublin en 1919, John Hemingway s'est engagé dans la RAF en 1938, un an avant que le conflit n'éclate en Europe. En 1940, en pleine Bataille d'Angleterre, il a abattu un avion allemand de la Luftwaffe, mais son avion Hurricane a été touché par des tirs et il a dû faire un atterrissage forcé, selon l'armée de l'air.

Au cours d'intenses combats en août 1940, John Hemingway a été contraint de s'éjecter de son avion à deux reprises, se retrouvant une fois en mer et une autre fois dans des marais.

Il a reçu plus tard la médaille de la Distinguished Flying Cross (DFC) pour sa bravoure.

L'hommage du Premier ministre et du prince William

Le Premier ministre Keir Starmer lui a rendu hommage, soulignant qu'il ne s'était "jamais considéré comme un héros" mais "comme un homme faisant simplement son travail, comme tant d'autres dans sa génération".

"Leur sens du devoir et du service a garanti notre liberté, et nous ne les oublierons jamais", a poursuivi le dirigeant travailliste.

"Nous devons beaucoup à Paddy et à sa génération pour les libertés dont nous jouissons aujourd'hui. Nous nous souviendrons toujours de leur bravoure et de leur sacrifice", a aussi salué mardi le prince William, l'héritier du trône.

M.D. avec AFP