L'antisèche actu: Bruxelles contre l'évasion fiscale, Me Collard contre Gérard Darmon

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - -
> L'actu du jour - Londres: 76 blessés dans l'effondrement du toit d'un théâtre

Le toit de l'Apollo Theatre, en plein centre de Londres, s'est effondré jeudi soir en pleine représentation théâtrale, faisant au moins 76 blessés, dont 7 graves.
Des témoins ont d'abord entendu des craquements à hauteur du balcon, lequel s'est ensuite effondré, suivi du toit. "Je pensais que cela faisait partie de la scène", a expliqué un témoin à la BBC. "A ce moment-là, la scène se déroulait en mer, mais il y avait beaucoup de craquements et de bruits, puis le toit s'est effondré", a-t-il raconté.
> Le point Europe - Sommet européen à Bruxelles, round 2

Le sommet réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE doit se conclure ce vendredi. Lors de cette deuxième session de travail, les membres du Conseil européen évoqueront notamment la lutte contre l'évasion fiscale, ou encore les suites de la tragédie de Lampedusa en octobre dernier.
François Hollande a prévu de s'exprimer en direct à l'issue du Conseil, au lendemain de son plaidoyer en faveur d'un financement européen des opérations militaires de la France en Afrique. Le chef de l'Etat a jusqu'à vendredi soir pour convaincre ses partenaires de la création d'un fonds permanent de financement des opérations extérieures de l'UE.
> Le point social - Librairies Chapitre: les repreneurs sélectionnés ce vendredi

Le tribunal de commerce de Paris se prononcera ce 20 décembre dans l'après-midi sur les offres de reprise des librairies Chapitre, placées en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre. Sur le réseau de 57 librairies, cinq ont déjà été cédées.
Les éditions Albin Michel se sont notamment portées candidates pour cinq librairies Chapitre à Paris, Limoges, Orléans, Besançon et Lorient, pour racheter les fonds de commerce en conservant l'intégralité des personnels. Gallimard a par ailleurs déposé une offre pour une seule librairie à Nancy. D'autres dossiers ont encore été déposés par des municipalités ou des investisseurs.
> Le point santé: des médicaments dans les supermarchés?

L'Autorité de la Concurrence veut faire baisser le prix des médicaments. Et pour elle, le seul moyen est de mettre fin au monopole des pharmaciens. Dans un avis publié jeudi, l'Autorité se dit "favorable à une ouverture limitée et encadrée de la distribution de médicaments" aux grandes surfaces et aux parapharmacies.
Marisol Touraine, ministre de la Santé, a rapidement fait savoir qu'elle était opposée à cette idée, réaffirmant "son attachement au monopole officinal sur les médicaments, qui permet à notre pays de sécuriser leur dispensation et d'agir efficacement contre la contrefaçon, tout en garantissant l'accès de nos concitoyens aux médicaments sur l'ensemble du territoire".
> Dans l'agenda judiciaire: Darmon VS Collard et une salle de sport réservée aux femmes

Deux procès à suivre, pour le premier, le tribunal correctionnel de Paris va délibérer vendredi sur la plainte pour injures déposée par Gilbert Collard contre Gérard Darmon. Dans l'émission "On n'est pas couché", en septembre 2011 sur France 2, le comédien avait déclaré que l'avocat, depuis élu député FN était "légèrement à la droite d'Hitler" et l'avait qualifié de "petit con"
Pour le deuxième, la gérante d'une salle de gym réservée aux femmes doit affronter devant le tribunal administratif la mairie du Raincy, en Seine-Saint-Denis. Le maire UMP Eric Raoult a fait fermer son établissement. "Ça fait un mois qu'on ne travaille pas. Je me sens victime d'une injustice. Pour moi, le maire ne veut simplement pas de femme voilée dans sa commune", explique-t-elle.
Invoquant des problèmes d'accessibilité, de normes sécuritaires, un manque de places de parking et la non conformité du lieu qui n'a pas obtenu l'accord de la commission communale de sécurité, Eric Raoult, ancien ministre et rapporteur de la loi sur le voile, rejette toute accusation "d'islamophobie".