BFMTV

Londres: 76 blessés dans l'effondrement du toit d'un théâtre

L'effondrement du théâtre s'est produit jeudi soir.

L'effondrement du théâtre s'est produit jeudi soir. - -

Le toit de l'Apollo Theatre, en plein centre de Londres, s'est effondré jeudi soir pendant une représentation théâtrale, faisant 76 blessés, dont 7 graves.

Le toit de l'Apollo Theatre, un théâtre construit en 1901 dans le quartier de Soho, temple de la vie nocturne de Londres, s'est effondré jeudi soir au milieu d'une représentation théâtrale, faisant 76 blessés, dont 7 graves, selon un nouveau bilan revu à la baisse. Un précédent bilan faisait état de 88 blessés.

La plupart d'entre eux ont été traités sur place et ont pu quitter les lieux en marchant, a précisé le service des ambulances. Certains ont dû être hospitalisés.

Toutes les victimes évacuées en une heure

Les sauveteurs ont réquisitionné trois autobus à impérial pour transporter les premiers blessés à l'hôpital. Sept d'entre eux ont eux ont été grièvement atteint, mais leurs blessures ne présentent pas de risque pour leur vie, selon les services d'urgence.

Plusieurs de ces blessés ont été vus choqués, titubant, la tête bandée, tandis que la police installait un cordon de sécurité dans le quartier qui compte de nombreux théâtres, restaurants et boîtes de nuit. Une heure après l'accident, les pompiers annonçaient avoir dégagé toutes les personnes prises au piège sous les décombres.

Un balcon puis le toit se sont effondrés

"On était en train de regarder le spectacle, on était installés au balcon et soudain, en face de nous on a vu deux ou trois personnes disparaître puis rapidement le rang suivant et le suivant. Et là, ça a fait un grand bruit", explique une spectatrice. "Peut-être dix minutes après le début de la pièce, nous avons entendu un bruit répétitif, nous pensions que c'était la pluie. Puis il y a eu un craquement et soudain c'est devenu plus fort et puis ça s'est effondré", a également raconté Desmond Thomas, âgé de 18 ans.

"C'était le chaos total dans le théâtre, c'était terrifiant, horrible", a poursuivi sur la chaîne de télévision Sky News Martin Bostock qui a été blessé à la tête par des débris. Présent dans la salle avec sa famille, il a raconté que "c'était juste terrifiant". "D'abord, j'ai cru que cela faisait partie du spectacle, et puis j'ai été touché à la tête", a-t-il dit à la chaîne de télé britannique.

Un théâtre près de Picadilly Circus

L'accident a eu lieu vers 20h15, heure locale (21h15, heure française). "Je pensais que cela faisait partie de la scène", explique un autre témoin à la BBC. "A ce moment-là, la scène se déroulait en mer, mais il y avait beaucoup de craquements et de bruits, puis le toit s'est effondré", a-t-il ajouté.

Sur Twitter, Joss Bowie raconte que les spectateurs sont ressortis couverts de poussière et de sang pour certains.

Le théâtre de 775 places était plein sur quatre niveaux à l'heure de l'accident qui a eu lieu pendant la représentation de "The Curious Incident Of The Dog in the Night-time". Ce théâtre est situé avenue Shaftesbury dans le centre de Londres, près de Picadilly Circus, quartier dans lequel se trouvent de nombreux théâtres, cinémas et clubs.

K. L. avec AFP