BFMTV
Angleterre

Jimmy Savile : ses victimes âgées de 8 à 47 ans

Jimmy Savile, décédé en 2011, était un "prédateur sexuel multirécidiviste"

Jimmy Savile, décédé en 2011, était un "prédateur sexuel multirécidiviste" - -

L'ancien animateur vedette de la BBC est soupçonné d'avoir agressé sexuellement des enfants dont certains avaient 8 ans.

L'ancien animateur vedette de la BBC Jimmy Savile est soupçonné d'avoir agressé sexuellement des victimes de 8 à 47 ans, pour certaines dans des hôpitaux, a indiqué vendredi la police britannique dans un rapport d'enquête sur ce scandale qui a ébranlé le groupe audiovisuel public.

Jimmy Savile, mort en 2011, était un "prédateur sexuel multirécidiviste" qui a profité de son statut de célébrité pour commettre 214 "actes criminels" entre 1955 et 2009, indique un rapport de la police et des services de protection de l'enfance rendu public vendredi.

Jusqu'à 300 victimes potentielles

Ces crimes sont pour la plupart "des agressions sexuelles commises quand l'occasion se présentait" mais certaines avaient toutefois été "planifiées".

Les services du procureur ont par ailleurs estimé dans un rapport que Jimmy Savile aurait dû être poursuivi de son vivant, concernant trois plaintes en 2009, estimant que la police et le ministère public n'avaient pas pris suffisamment en compte les témoignages des victimes.

Quelque 80% des victimes de Jimmy Savile étaient des jeunes filles ou des femmes, pour la plupart âgées entre 13 et 16 ans.

Scotland Yard, qui soupçonne des abus "d'une ampleur sans précédent", a recensé jusqu'à 300 victimes potentielles. Il est accusé d'avoir agi dans sa ville natale de Leeds et à Londres, dans les locaux de la BBC ainsi que dans 13 hôpitaux et un foyer pour jeunes.