BFMTV
Royaume-Uni

La BBC au coeur d'un scandale

-

- - -

Un documentaire accablant l'ancien présentateur vedette de la BBC, Jimmy Savile, accusé d'agressions sexuelles par plusieurs jeunes femmes, a été déprogrammé par la chaîne britannique. L'affaire a coûté sa place à un responsable éditorial.

Au Royaume Uni, la BBC est dans la tourmente. L'un de ses anciens animateurs vedettes, Jimmy Savile, décédé en 2011, est soupçonné d’agressions sexuelles sur des dizaines de jeunes filles, dont certaines étaient mineures.

Dans ce scandale, la chaîne de télévision britannique est soupçonnée d’avoir voulu dissimuler les faits, en déprogrammant un documentaire sur les agissements de son ancien présentateur, qui compile notamment plusieurs témoignages de ses victimes.

Changement de ton

Avec cette affaire, c’est la réputation d’excellence d’un des plus importants groupes de médias au monde qui est en jeu. Il y aurait ainsi eu un brutal changement de ton de la part de la direction concernant la diffusion du documentaire. La BBC avait initialement indiqué que l'émission avait été supprimée pour des raisons éditoriales, et non pour étouffer les accusations visant l'une de ses plus grandes stars.

Connu pour ses cheveux blonds platine, ses costumes tape à l'oeil et ses cigares, Jimmy Savile, mort en octobre 2011 à l'âge de 84 ans, était une vedette de la BBC, où il animait les émissions "Jim'll Fix It" et "Top of the Pops". Il était aussi engagé dans des causes humanitaires, pour lesquelles il avait été anobli par la reine.

Les agressions sexuelles dont il est accusé se seraient produites pendant une quarantaine d'années, pour certaines dans les locaux de la BBC. Selon la police, 200 victimes pourraient être concernées par les agissements de l’ancien animateur.

Un responsable éditorial limogé

Ces accusations ont finalement été révélées début octobre 2012 par un documentaire de la chaîne privée ITV, qui a entraîné une cascade de témoignages et débouché sur un scandale retentissant

De son côté, la BBC a annoncé le départ de Peter Rippon, le rédacteur en chef de Newsnight, une émission de la chaîne BBC Two, qui est à l'origine de la déprogrammation du documentaire accablant pour Savile. La BBC a estimé que l'explication donnée par Peter Rippon sur les raisons de cette déprogrammation était "incorrecte ou incomplète à certains égards".

La BBC se défend

Le directeur général de la BBC George Entwistle a défendu mardi devant une commission parlementaire sa gestion de l'affaire Savile, en convenant que "la confiance et la réputation" du groupe audiovisuel s'en trouvaient entachées.

Le directeur général de la chaîne a admis "un problème culturel" appartenant au passé à la BBC, au temps où Jimmy Savile était une véritable idole pour les adolescents, au faîte de sa gloire dans les années 60-80, mais aussi un philanthrope ayant contribué à recueillir des millions de livres dans le cadre d'activités caritatives.

Pour autant, il a repoussé les accusations selon lesquelles la BBC a fermé les yeux sur les agissements, voire tenté de mettre un couvercle sur l'affaire en déprogrammant une enquête réalisée il y a un an pour le compte de l'émission Newsnight, et qui donnait la parole à des femmes déclarant avoir été victimes de Jimmy Savile.

Sujet vidéo : Antoine Pollez