"Il veut nous aider": Elon Musk prêt à faire un don historique à l'extrême droite au Royaume-Uni

NIck Candy, trésorier du Reform UK, Elon Musk et Nigel Farage, le lundi 16 décembre 2024 à Mar a Lago - Capture d'écran / Reform UK
L'ingérence politique d'Elon Musk va-t-elle s'étendre au Royaume-Uni? Le milliardaire d'extrême droite, qui a dépensé sans compter pour la campagne de Donald Trump aux États-Unis, pourrait désormais investir massivement dans le parti Reform UK. Des "négociations" sont en cours, a annoncé ce mardi 17 décembre Nigel Farage à la BBC.
"Il veut nous aider, il n'est pas opposé à l'idée de nous donner de l'argent, à condition que nous puissions le faire légalement par l'intermédiaire de sociétés britanniques", a-t-il ajouté.
Le média Bloomberg évoque des sommes qui pourraient atteindre plusieurs dizaines de millions de livres, tandis que le Telegraph affirme qu'il pourrait s'agir du "plus gros don de l'histoire politique britannique".
Une percée lors des élections en juillet 2024
Cette éventuelle donation d'Elon Musk à Reform UK (ex-Brexit Party, NDLR) pourrait considérablement bouleverser la scène politique outre-Manche. Les prochaines élections générales sont prévues en 2029. Mais des élections locales auront lieu dans quelques mois, le 1er mai 2025.
Un scrutin dans lequel le Reform UK entend confirmer ses bons scores de 2024. Lors des dernières élections générales, seulement 5 députés d'extrême droite ont été élus à la Chambre des communes. Mais ce petit chiffre s'explique par le mode de scrutin, majoritaire à un tour.
Le parti de Nigel Farage a recueilli plus de 4 millions de voix (14,29%) et a concurrencé les conservateurs dans de nombreuses circonscriptions. Dans les semaines qui ont suivi, des émeutes xénophobes et racistes ont éclaté dans plusieurs villes du pays à la suite de l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes le 29 juillet.
Des évènements qui n'ont pas entrainé une baisse de popularité du Reform UK: les sondages pour les prochaines élections générales placent le parti en troisième voire en deuxième position, devant les conservateurs, entre 19 et 25% selon les instituts.
Des discussions sur la stratégie électorale
Accompagné du trésorier de son parti Nick Candy, Nigel Farage a rencontré ces derniers jours Elon Musk et J.D. Vance, le futur vice-président américain. Au programme des discussions: la stratégie électorale. "Je suis rentré chez moi avec d’abondantes notes sur la manière dont ils ont augmenté le taux de participation, l’inscription des électeurs et bien d’autres choses encore", explique Nigel Farage au Telegraph.
Depuis juillet, Elon Musk a régulièrement critiqué publiquement le Premier ministre travailliste Keir Starmer. En tant que citoyen américain, il "ne peut pas légalement faire de don à un parti politique britannique", rappellent nos confrères du Figaro. Mais pourrait le faire via une de ces entreprises, comme X.