Boris Johnson veut que le Royaume-Uni continue à jouer un rôle moteur en Europe

Boris Johnson, membre du parti conservateur britannique et ex-maire de Londres, s'adresse aux délégués lors de la conférence du parti conservateur annuel à Manchester, le 6 octobre 2015. - Léon Néal - AFP
L'ex-maire conservateur de Londres fait ses premiers pas sur la scène diplomatique européenne. Pour sa première réunion avec ses homologues de l'UE à Bruxelles lundi 18 juillet, le fervent partisan de la sortie du Brexit Boris Johnson a établi que le Royaume-Uni voulait continuer à jouer un rôle moteur en Europe.
"En aucun cas, nous n'allons abandonner notre rôle dirigeant en Europe", a-t-il assuré. "Quitter l'Union Européenne "ne signifie pas quitter l'Europe".
Un ton cordial qui n' a pas toujours été d'actualité pour le nouveau chef de la diplomatie britannique. En pleine campagne pour le Brexit, le ton était monté entre les deux camps et il avait comparé l'Union Européenne... au projet d'Adolf Hitler.
"Napoléon, Hitler, plusieurs personnes ont essayé de le faire (unir le continent européen), et cela s'est terminé de manière tragique. L'Union européenne est une autre tentative avec des méthodes différentes"
Bien qu'elle ait évoqué un "bon échange" avec Boris Johnson, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a réitéré qu'aucune négociation ne serait engagée tant que Londres n'aurait pas officiellement notifié à l'UE sa volonté de s'en séparer.
La nomination surprise de Boris Johnson en tant que Ministre des affaires étrangères brittanique avait suscité critiques et sarcasmes le 14 juillet 2016.