Attaque en Angleterre: pluie d'hommages pour les "héros" qui ont tenté d'intervenir

Des officiers de police et du personnel médico-légal se tiennent derrière un cordon sur Hart Street à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le 29 juillet 2024, à la suite d'une attaque au couteau. - Darren Staples / AFP
De nombreux hommages affluent ce mardi 30 juillet pour saluer comme des "héros" les personnes qui sont intervenues pour tenter de désarmer l'attaquant au couteau de Southport dans le nord-ouest Angleterre qui a tué trois fillettes.
Cinq autres enfants et deux adultes sont toujours dans un état critique, selon le dernier bilan de la police mardi. Leurs identités n'ont pas été dévoilées par les autorités.
Leanne Lucas et Heidi Barlow sont les deux professeures qui animaient le cours de danse et de yoga sur le thème des chansons de Taylor Swift où l'agression a eu lieu lundi. La première, professeure de yoga, serait âgée de 35 ans, et selon plusieurs médias britanniques aurait été grièvement blessée dans l'attaque.
"Elle est toute petite, elle n'aurait eu aucune chance face à un homme armé d'un couteau, mais elle a juste voulu aider à protéger les enfants", a déclaré Pauline Bennett, 64 ans, une de ses proches citée dans le Daily Mail.
Sur les réseaux sociaux, les hommages affluent également pour saluer son "courage". L'autre animatrice, Heidi Barlow, professeure de danse, a elle aussi été légèrement blessée dans l'attaque, selon le tabloïd.
"Il a essayé de lui enlever le couteau"
Joel Verite est lui un coach sportif et nettoyeur de vitres à Southport. Il était près du lieu de l'attaque lundi matin lorsqu'il a entendu les cris d'une femme qui fuyait et s'est précipité pour tenter d'arrêter l'agresseur, a raconté l'un de ses collègues, Kyle Shaw, à la BBC.
"C'était très courageux et je suis très fier de lui", a-t-il affirmé, ajoutant que Joel Verite était ressorti du bâtiment avec un enfant dans les bras. "Quel héros, d'aller dans une telle situation, au milieu de ce chaos", a-t-il ajouté.
Jonathan Hayes, 63 ans, a lui aussi tenté de désarmer l'agresseur, au prix d'une blessure à la jambe, selon son épouse Helen.
"Il a entendu des cris et est sorti, il a vu l'agresseur, il a vu qu'il avait blessé un enfant et a essayé de lui enlever le couteau", a-t-elle raconté au journal Daily Telegraph.
"Notre bureau se trouve dans le même bâtiment que le studio de danse", a-t-elle expliqué. "Il a entendu des cris et est sorti, il a vu l'agresseur, il a vu qu'il avait blessé un enfant et a essayé de lui enlever le couteau".
"Qu'on lui donne une médaille"
Lui aussi est loué par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, un internaute lançant sur X: "Qu'on lui donne une médaille pour son extraordinaire courage".
La ministre de l'Intérieur, Yvette Cooper, venue à Southport mardi matin soutenir les forces de l'ordre, a rendu hommage au "grand courage" des services d'urgences qui sont intervenus.