BFMTV
Royaume-Uni

Angleterre: deux policiers licenciés pour faute grave après une fouille à nu sur une adolescente de 15 ans

Un policier membre de la Metropolitan Police à Londres, le 21 janvier 2023.

Un policier membre de la Metropolitan Police à Londres, le 21 janvier 2023. - Justin Tallis

En 2020, des policiers ont fait subir une fouille à nu à une adolescente de 15 ans, après qu'elle a été soupçonnée à tort d’avoir dissimulé du cannabis.

Deux agents de la police londoniens ont été licenciés pour faute grave après avoir imposé une fouille intégrale à une adolescente de 15 ans dans son établissement scolaire, a tranché ce jeudi 26 juin la commission disciplinaire du service de police de Londres.

L'affaire, qui remonte à 2020, avait provoqué un vif émoi au Royaume-Uni, rapporte The Guardian. Des centaines de personnes s'étaient réunies dans le quartier de Hackney - connu pour sa population multiculturelle - pour manifester leur soutien à la victime.

En décembre 2020, alors que Child Q. s'apprête à passer un examen, le personnel éducatif suspecte une odeur de cannabis sur l'adolescente. Conduite à l'infirmerie, la jeune fille noire subie alors une fouille à nu par deux policières, sans la présence d’un adulte tiers et alors qu'elle a ses règles. Aucune trace de drogue n'est trouvée.

"Je ne peux pas passer une seule journée sans avoir envie de crier, de hurler, de pleurer ou tout simplement d’abandonner. Je ne sais pas si je me sentirai normale à nouveau, mais je sais que cela ne doit plus jamais arriver à personne", a déclaré la victime dans un communiqué fourni par son avocat.

L'audience disciplinaire a jugé que la fouille était "disproportionnée, inappropriée et inutile", provoquant des séquelles graves sur l'adolescente qui s'est sentie dégradée et humiliée. Le président de la commission a toutefois estimé qu’il n’y avait pas eu de traitement discriminatoire lié à la couleur de peau de l’adolescente.

Les enfants noirs, quatre fois plus fouillés que les autres

Les deux agents de police qui ont autorisé la fouille, un homme et une femme, ont commis une faute grave, a conclu l’audience disciplinaire. Ils ont été licenciés sans préavis. Une autre policière, qui a réalisé la fouille avec sa collègue, a pour sa part été sanctionnée d’un avertissement pour faute professionnelle.

"Au coeur de cette affaire se trouvait une enfant, en position de vulnérabilité, que les agents n’ont pas protégée et qu’ils ont soumise de manière injustifiée à une fouille à nu", a déploré la directrice de la police des polices, l’IOPC, Amanda Rowe.

"Nous savons que cet incident a eu un impact important et durable sur son bien-être" a-t-elle regretté.

La famille de la victime espère que cette affaire marquera un tournant dans la manière dont la police traite les enfants noirs. "Les statistiques montrent à maintes reprises que les Londoniens noirs sont ciblés de manière disproportionnée par les forces de l'ordre", a déclaré Me Carolynn Gallwey, avocate de Child Q.

L’été dernier encore, la commissaire à l’enfance britannique alertait sur les fouilles intégrales réalisées par la police sur des mineurs, les jugeant souvent "inutiles". Elles visent quatre fois plus les enfants noirs que le reste de la population, avait-elle également indiqué. Le nombre de fouilles a toutefois baissé (-42 % en 2022 par rapport à 2020), surtout à Londres, avait souligné la commissaire.

Orlane Edouard