Affaire Al-Fayed: le frère de l'homme d'affaires lui aussi accusé d'agressions sexuelles par trois femmes

Le propriétaire du grand magasin Harrods, Mohamed Al Fayed, à la Haute Cour de Londres, le 27 juillet 2007. - SHAUN CURRY / AFP
Une affaire qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Alors que des dizaines de femmes accusent Mohamed Al-Fayed de violences sexuelles, c'est désormais le frère de l'homme d'affaires égyptien, Salah, qui est au centre de nouvelles accusations.
Auprès de la BBC, trois femmes affirment être victimes de l'ancien propriétaire du grand magasin londonien Harrods, mais également de son frère qui travaillait dans la direction de l'entreprise.
Mohamed Al-Fayed est mort en 2023 à l'âge de 94 ans, avant la diffusion en 2024 du documentaire Al-Fayed: un prédateur chez Harrods qui a suscité une vague d'accusations contre lui. Son frère Salah est mort en 2010.
Des viols à Dubaï, Londres et Monaco
Les trois femmes qui témoignent auprès de la BBC sont d'anciennes employées d'Harrods. L'une d'elles, Helen, parle à visage découvert. Elle indique qu'elle avait 23 ans et travaillait depuis deux ans chez Harrods lorsque l'homme d'affaire égyptien l'a violée dans une chambre d'hôtel à Dubaï en 1989.
Elle a ensuite été mutée comme assistante personnelle de son frère Salah, qu'elle accuse de l'avoir droguée avant de la violer. Elle a démissionné peu après. "Il (Mohamed Al Fayed) m'a partagée avec son frère", dit-elle.
La deuxième femme à témoigner affirme avoir été violée lors d'un déplacement à Monaco par Salah, décédé d'un cancer du pancréas en 2010. La troisième l'accuse de viol en 1997 à Londres, puis à Monaco, alors qu'elle avait 19 ans et travaillait chez Harrods.
Harrods salue le "courage" des victimes
Contactée par l'AFP, l'actuelle direction de Harrods affirme qu'elle "soutient le courage de ces femmes" à témoigner et les encourage à se rapprocher d'elle afin de "demander un dédommagement" et d'obtenir du soutien.
"Nous espérons également qu'elles examineront toutes les voies appropriées dans leur quête de justice, qu'il agisse d'Harrods, de la police ou de la famille Fayed", ajoute le groupe.
Mardi, le New York Times a rapporté le témoignage d'une autre victime qui affirme que l'autre frère de Mohamed Al-Fayed, Ali, 80 ans, était au courant du "trafic" de femmes réalisé par son aîné.
Les témoignages contre Mohamed Al-Fayed se multiplient depuis la diffusion, en septembre, du documentaire de la BBC faisant état de multiples accusations de viols et d'agressions sexuelles qu'aurait commis l'homme d'affaires égyptien.
Le groupe "Justice for Harrods Survivors" a déclaré avoir été contacté par plus de 420 personnes, des victimes mais aussi des témoins, à propos de faits concernant principalement le grand magasin ainsi que le club de football de Fulham, l'hôtel Ritz à Paris et d'autres lieux.
Début novembre, la Metropolitan Police a indiqué qu'elle examinait la manière dont 21 témoignages "déposés avant le décès de Mohamed Al-Fayed" avaient été traités par ses soins afin de déterminer "si des mesures d'enquête supplémentaires sont possibles ou s'il y a des choses que nous aurions pu mieux faire".