BFMTV

Un ancien garde présumé d'Auschwitz arrêté en Allemagne

-

- - -

Un ancien employé présumé du camp de concentration d'Auschwitz a été arrêté et placé en détention provisoire en Allemagne. Âgé de 93 ans, il est soupçonné de complicité de meurtre.

Un ex-garde présumé du camp de concentration d'Auschwitz, âgé de 93 ans, a été arrêté en Allemagne, a annoncé ce lundi le parquet de Stuttgart, dans le sud-ouest du pays.

"Les forces de la police criminelle du Bade-Würtemberg, sur mandat du parquet de Stuttgart, ont interpellé à son domicile un ancien employé, âgé de 93 ans, du camp de concentration d'Auschwitz, qui faisait partie du service des gardes, de l'automne 1941 à sa fermeture en 1945, et est soupçonné de complicité de meurtre", écrit le parquet dans un communiqué.

Placé en détention provisoire

"Après la perquisition de son appartement, il a été présenté à un juge statuant en matière de détention et placé en détention provisoire", ajoute le texte, qui précise qu'"une inculpation est en cours de préparation". Aucune information n'a été donnée sur son identité mais selon les médias allemands, il s'agit d'un homme nommé Hans Lipschis, né en Lituanie, et qui habite à Aalen, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Dans son rapport 2013, le Centre Simon Wiesenthal, qui traque les anciens nazis, plaçait Lipschis en 4e position sur sa liste des criminels les plus recherchés. Le centre affirme qu'il a servi dans un bataillon de SS entre 1941 et 1945, et qu'il "a pris part à des massacres et à la persécution de civils innocents, principalement des Juifs".