BFMTV

Le duo Merkel-Macron surnommé M&M's par la presse allemande

Angela Merkel et Emmanuel Macron à Berlin, le 15 mai 2017.

Angela Merkel et Emmanuel Macron à Berlin, le 15 mai 2017. - Odd Andersen - AFP

La presse allemande réfléchit au surnom à attribuer au nouveau couple franco-allemand, et semble, pour l'heure, pencher pour "M&M".

Comment faut-il surnommer le binôme Angela Merkel-Emmanuel Macron? La presse allemande s'est interrogée sur la question dès le lendemain de la visite du nouveau président français à la chancelière allemande, le 15 mai dernier.

Plusieurs options

Rappelant les surnoms donnés aux duos Merkel-Sarkozy ("Merkozy") et Merkel-Hollande ("Merkollande"), la Süddeutsche Zeitung se demandait ainsi, le 16 mai dernier, si elle devait appeler la nouvelle paire de dirigeants "M&M", référence plus ou moins directe à la célèbre marque de bonbons chocolatés M&M's, ou "Mercron", contraction de leurs deux noms, comme le voudrait la logique de continuité.

Le quotidien allemand poussait même la logique un peu plus loin, en suggérant de nommer "Mercronomics" la possible réforme de la zone euro, sur laquelle le couple franco-allemand a l'ambition de travailler

Le 15 mai, pour son premier déplacement officiel à l'étranger, le chef de l'Etat avait choisi, comme ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande, de rendre à Berlin pour voir Angela Merkel. Au cours de cette première rencontre officielle, qui était loin d'être leur première puisque les deux responsables se connaissent depuis cinq ans, ils avaient affiché leur volonté de réformer l'Europe. 

Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont depuis revus, à deux reprises la semaine dernière, lors du sommet de l'OTAN, qui se tenait à Bruxelles, puis du sommet du G7, organisé à Taormine, en Sicile. 

A.S.