BFMTV

La Gay Pride de Berlin célèbre la loi allemande sur le mariage pour tous

La marche des fiertés de Berlin avait une saveur toute particulière ce samedi. Elle célébrait notamment la loi sur le mariage gay, votée fin juin outre-Rhin.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, selon la police, ont célébré ce samedi lors de la traditionnelle Gay Pride de Berlin la loi sur le mariage homosexuel votée fin juin par les députés allemands.

Ce 39e "Christopher Street Day", nom originel américain, repris par les organisateurs de la Gay Pride berlinoise -- avait pour thème officiel la lutte contre l'extrême droite mais la plupart des manifestants célébraient également la loi sur le mariage gay, votée le 30 juin par les députés allemands et promulguée vendredi par le président Frank-Walter Steinmeier.

Une entrée en vigueur prévue pour octobre

La loi sur le mariage gay a été adoptée le 30 juin par le Bundestag, moins de trois mois avant les législatives du 24 septembre, et quelques jours après que la chancelière conservatrice Angela Merkel, jusqu'alors opposée au mariage pour tous, eut levé son opposition de principe. Le texte doit entrer en vigueur en octobre.

L'Allemagne deviendra alors le 14e État européen à ouvrir le mariage aux couples de même sexe.

P. P. avec AFP