BFMTV
Allemagne

Ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins 8 morts dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg

placeholder video
Selon les médias allemands, l'auteur présumé des coups de feu est un ancien membre des Témoins de Jéhovah, âgé d'une trentaine d'années.

Il était un peu plus de 21h, lorsque les policiers allemands ont été appelés pour des coups de feu tirés dans le quartier de Gross Borstel, à Hambourg. Arrivés sur place, les officiers découvrent qu'une fusillade a eu lieu dans un centre des Témoins de Jéhovah, où plusieurs corps sans vie sont retrouvés. Jusqu'à maintenant, les autorités restent extrêmement précautionneuses quant au déroulé des événements.

• Huit morts et de nombreux blessés

Selon la police de la ville, la fusillade a officiellement fait huit morts dont l'auteur des coups de feu, qui selon les autorités a "tiré sur les participants à une manifestation" organisée par la communauté." D'autres personnes ont été blessées, "pour certaines d'entre elles grièvement", ajoutent les policiers.

Parmi les morts, la police locale comptabilise l'enfant à naître d'une femme, enceinte de 7 mois. Cette dernière a été blessée dans la fusillade.

Les forces d'intervention ont "pénétré très rapidement dans l'immeuble et y ont trouvé des morts et des blessés graves", selon ce porte-parole. Ils ont été transportés à l'hôpital.

À l’intérieur, les agents ont également entendu un coup de feu "provenant de la partie supérieure de l'immeuble" et ont trouvé une autre personne, a poursuivi le porte-parole, soulignant "ne pas pouvoir encore donner d'indications" sur le mobile.

"Le soir, il y avait une manifestation des Témoins de Jéhovah dans le bâtiment", a-t-il ajouté.

Selon le site web de l'église, un événement était prévu à partir de 19h ce jeudi dans ce bâtiment. Il s'agissait d'un rendez-vous bihebdomadaire durant lequel une cinquantaine fidèles étudient la Bible.

• Le mobile inconnu

Selon le magazine Der Spiegel, l'auteur présumé des coups de feu est un ancien membre des Témoins de Jéhovah, âgé d'une trentaine d'années, et il était armé d'un pistolet. ll s'est donné la mort durant l'attaque.

Il est entré de force dans le bâtiment où se tenait la séance de prière, à laquelle participaient environ 50 personnes, ajoute le média.

Sur Twitter, la police d'Hambourg rappelle que pour l'heure, "il n'y a aucune information fiable sur le mobile du crime". "Nous vous demandons de ne pas partager d'hypothèses non garanties et/ou de répandre des rumeurs", est-il également indiqué.

Aux alentours de 3h du matin, l'Office fédéral de protection civile a levé l'alerte officielle de danger déclenchée en cas d'attaque pour dissuader les habitants de sortir de chez eux.

Afin de comprendre la chronologie des événements, la police allemande a mis en ligne un portail sur lequel les témoins peuvent envoyer vidéos ou photo de la fusillade.

• Des réactions émues

Sur Twitter, le maire de la ville, le social-démocrate Peter Tschentscher, écrit que "les nouvelles en provenance d'Alsterdorf/Gross Borstel sont bouleversantes."

"Les forces d'intervention travaillent d'arrache-pied à la poursuite des auteurs et à l'élucidation du contexte", ajoute l'élu.

Ce vendredi matin, le Chancelier allemand Olaf Scholz a adressé ses "pensées" aux victimes "d'un acte de violence brutal."

Auprès des médias allemands, Nancy Faeser, ministre de l'Intérieur, a également eu une pensée pour "les victimes et à leurs familles, aux membres de la communauté ainsi qu'aux services d'urgence".

Dans un communiqué posté en ligne, la communauté des Témoins de Jéhovah s'est dite "profondément attristée" par l'attaque meurtrière perpétrée "contre ses membres."

"La communauté religieuse est profondément attristée par la terrible tuerie perpétrée contre ses membres dans une Salle du Royaume à Hambourg après un service religieux", peut-on lire.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV