Berlin: ce que l'on sait de l'auteur présumé de l'attentat

Les autorités allemandes restent prudentes sur l'identité du chauffeur présumé qui a lancé un poids-lourd sur la foule réunie à l'occasion d'un marché de Noël en plein coeur de Berlin. Quelques heures après l'attaque, les policiers ont acquis la certitude que le camion a été lancé de manière intentionnelle lors d'un "attentat" qui a coûté la vie à au moins douze personnes et fait 48 blessés.
A bord du véhicule, deux personnes. Le conducteur présumé du camion lui a pris la fuite avant d'être interpellé lundi soir à environ deux kilomètres des lieux du drame. C'est au terme d'une course poursuite avec un témoin de l'attaque qui l'avait pris en chasse que les policiers alertés par ce dernier ont pu arrêter le suspect dans le parc Tiegarten.
Réfugié pakistanais
D'après des éléments parus dans la presse allemande, le suspect, Naved B., est âgé de 23 ans. Il s'agit d'un réfugié pakistanais arrivé il y a un an en Allemagne par la ville de Passau, située à la frontière avec l'Autriche, après avoir emprunté la route des Balkans, a révélé Die Welt avant que le ministre des Affaires étrangères Thomas de Maizière ne confirme l'information. Il a déposé une demande d'asile en février dernier, a confirmé la chancelière allemande, Angela Merkel. Il disposait d'une autorisation temporaire de séjour depuis juin dernier.
Le suspect est depuis lundi soir interrogé par les enquêteurs allemands qui tentent de déterminer ses motivations. Face à eux, il a nié les faits. L'enquête se poursuit toujours alors que les forces spéciales allemandes, l'équivalent du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN), ont investi mardi matin un centre de migrants situé dans l'aéroport désaffecté de Tempelhof. Aucune communication n'a été effectuée sur la recherche d'éventuels complices ou d'armes.
Le passager tué par balle
Les enquêteurs se penchent également sur l'identité du "passager" découvert mort dans le camion qui a été projeté sur la foule de Berlinois et de touristes. Le ressortissant polonais, âgé d'une quarantaine d'années, selon l'ambassade de Pologne en Allemagne citée par Die Zeit, a été tué par balle, ont confirmé les autorités. Il pourrait s'agir du conducteur officiel du camion.
Le propriétaire du poids-lourd a bel et bien reconnu son véhicule mais pas son chauffeur, qui est également son cousin. D'après ses dires, l'homme est porté disparu depuis lundi après-midi. Chargé de 25 tonnes de produits métallurgiques, le camion, en provenance d'Italie, devait réaliser une livraison lundi midi. Livraison qui n'a jamais été effectuée.