Allemagne: un néonazi meurt lors d'une randonnée sur le massif de montagne préféré d'Hitler

La montagne Untersberg, dans le sud-est de Allemagne, prise en photo le 5 septembre 2022. - Pixabay/mherfurt
Un homme de 37 ans originaire de la région de Munich, membre d'une section régionale du parti néonazi allemand "Der III Weg" ("La Troisième Voie", en français), est mort après une chute au cours d'une randonnée dans les Alpes bavaroises sur la montagne Untersberg, qui avait la réputation d'être le massif préféré d'Adolf Hitler, rapportent plusieurs médias allemands dont Bild ou encore le Berchtesgadener Anzeiger.
Au cours de cette excursion durant laquelle il était accompagné par une trentaine d'autres randonneurs, Andreas Münzhuber a trébuché sur une racine avant de faire une chute mortelle d'environ 60 mètres. "Le médecin urgentiste de l'hélicoptère de sauvetage arrivé peu de temps après n'a pu que constater que l'homme de 37 ans était mort", écrit le journal Berchtesgadener Anzeiger.
Des proches ont lancé une cagnotte en ligne pour aider l'épouse du défunt et leur jeune fille âgée de seulement quelques mois, et installer une plaque commémorative sur les lieux de l'accident. "Münzi, comme tout le monde l'appelait, n'avait que 37 ans et avait encore de nombreux projets dans la vie", peut-on lire dans la description. La cagnotte cumule actuellement plus de 12.000 euros grâce à plus de 300 donateurs.
Un parti marqué par "l'antisémitisme et le racisme"
Le trentenaire était un membre éminent de la branche bavaroise de La Troisième Voie, puisqu'il en était le trésorier. Ce parti, créé en 2013 par des membres de deux autres organisations néonazies, dont l'une a été interdite en Allemagne, comptait environ 800 membres en 2023, selon un rapport du ministère de l'Intérieur allemand portant sur les organisations d'extrême droite dans le pays et le potentiel risque terroriste qu'elles posent.
Ce rapport indique également que "les déclarations idéologiques du parti 'La Troisième Voie' sont marquées par le national-socialisme, l'antisémitisme et le racisme".
Il est également précisé que les activités sportives en groupe sont une manière de créer un esprit de groupe au sein de l'organisation mais aussi avec des activistes néonazis venant d'autres pays, notamment l'Autriche, dont la frontière est très proche de l'Untersberg où Andreas Münzhuber est mort.
Un lieu cher à Hitler
C'est après une première visite dans les années 1920 dans la station de montagne de Obersalzberg, qui bénéficie d'une vue imprenable sur le massif montagneux de l'Untersberg, qu'Adolf Hitler aurait développé un attachement pour ce lieu. Il y a finalement fait l'acquisition d'un chalet devenu, au fur et à mesure des rénovations, le Berghof, l'une de ses résidences principales.
Dans le sillage de leur chef, plusieurs dignitaires nazis ont acheté des résidences dans les alentours, au point qu'Obersalzberg est devenu un haut-lieu de villégiature du parti, qui finira par y construire en 1937-1938 le "Nid d'Aigle", un important bâtiment juché sur un piton rocheux et destiné à accueillir des rassemblements du parti.