BFMTV
Allemagne

Allemagne: un ex-comptable d'Auschwitz, âgé de 96 ans, va purger sa peine

Oskar Gröning le 15 juillet 2015.

Oskar Gröning le 15 juillet 2015. - Tobias Schwarz - AFP

Oskar Gröning va pouvoir être incarcéré. Cet ancien SS et comptable d'Auschwitz, âgé de 96 ans, a été jugé "apte à exécuter sa peine malgré son âge élevé", a expliqué le tribunal de Celle.

Saisie par le condamné, la cour d'appel a ainsi suivi l'avis du Parquet qui était parvenu à la même conclusion début août. Le condamné a la possibilité d'entamer un ultime recours mais la décision en appel n'est pas supensive.

"Il est du devoir de l'Etat de protéger la sécurité de ses citoyennes et citoyens", justifie le tribunal, "et de leur garantir la confiance dans le fonctionnement des institutions de l'Etat et d'assurer l'égalité de traitement de toutes les personnes reconnues coupables dans des procédures pénales".

Il y a deux ans, Oskar Gröning avait été condamné à quatre ans de prison pour "complicité" dans l'envoi dans les chambres à gaz de 300.000 juifs hongrois, déportés au printemps 1944 vers le camp d'Auschwitz, en Pologne occupée, devenu le symbole mondial de la Shoah. Il avait pendant son procès présenté ses excuses et évoqué une "faute morale".

A. K.