Allemagne: Merkel apparaît voilée dans une émission d'une chaîne publique

Angela Merkel voilée a choqué l'opinion allemande. - Capture d'écran YouTube - ARD
POLÉMIQUE. L'Allemagne n'hésite pas à caricaturer sa chancelière. Après lui avoir prêté les traits de Mère Teresa pour le très sérieux hebdomadaire Der Spiegel, c'est au tour de la chaîne publique allemande ARD d'imaginer la tête d'Angela Merkel sous un voile islamique.
"Comment faire avec nos valeurs?"
Ainsi, dimanche dernier, il est 18h30 lorsque débute l'émission phare de la chaîne ARD, Bericht aus Berlin ("Message de Berlin", ndlr), qui existe depuis 1999. Rainald Becker, le présentateur, lance le sujet consacré ce jour-là à la crise des migrants.
"Parvenons-nous vraiment [à intégrer les réfugiés] ou sommes-nous débordés? Et si nous y parvenons, comment faire avec nos valeurs? Oui, comment réagissons-nous quand des réfugiés ont des problèmes avec l'égalité des droits, avec le droit des femmes, avec la liberté de la presse et la liberté d'opinion? Tout cela, ce sont des questions pour lesquelles il n'y a pas encore de réponse et qui pour cette raison génèrent de la peur", dit-il en introduction du sujet (traduit par Le Monde).
Mais pendant que Rainald Becker lance le reportage, une image pour illustrer ses propos s'affiche à l'antenne et ne tarde pas à provoquer une onde de choc chez les téléspectateurs: Angela Merkel apparaît avec un voile islamique devant un Bundestag, le Parlement allemand, entouré de minarets (cf vidéo ci-dessous à 1'30).
Réactions indignées
Bien évidemment, cette image de la chancelière n’existe pas, pas plus que les tours aux abords du Parlement allemand: il s’agit d’un photomontage. Sa diffusion a déclenché une pluie de commentaires indignés. La plupart des téléspectateurs reprochent à la chaîne allemande de servir un discours islamophobe, tandis que d’autres veulent y voir une prémonition.
Le journaliste allemand Falk Steiner (tweet ci-dessous), lui, se demande ce qui a bien pu passer par la tête de la chaîne publique. "Montrer ensemble une Merkel voilée avec derrière le Parlement et des minarets, mais qu’est-ce que ça signifie?", s'indigne le journaliste.
Devant toutes ces critiques, ARD s’est fendue d’un droit de réponse sur Facebook. Pas d’excuses mais une explication. Selon la rédaction de l’émission, ce photomontage avait pour objectif, certes de faire réagir, mais aussi d’illustrer le reportage et de questionner les valeurs de notre société.
"Nous nous réjouissons des critiques à propos de notre photomontage dans l’émission d’hier et regrettons que certains soient en désaccord avec notre représentation de la chancelière, ou qu’ils ne l’aient pas compris. Ce montage était en lien direct avec le lancement du sujet dans lequel il était question des valeurs de notre société (...) Bien sûr, le but de ce montage était aussi d’attirer l’attention et de polariser. Nous estimons cette représentation légitime (…) Et nous rejetons toute supposition selon laquelle nous servirions la propagande anti-islam".