BFMTV
International

Etats-Unis: une juge démissionne après avoir envoyé plus de 500 sms en plein procès

Une juge a été épinglée dans l'Oklahoma pour avoir utilisé son téléphone pendant un procès.

Une juge a été épinglée dans l'Oklahoma pour avoir utilisé son téléphone pendant un procès. - Lincoln County District Court

Une enquête avait été ouverte en juillet 2023 après des images montrant une juge en train de consulter ses réseaux sociaux et ses messages durant un procès.

Plus de 500. C'est le nombre de SMS qu'une juge de l'Oklahoma a envoyé, en juillet 2023, lors d'un procès pour le meurtre d'un petit garçon de 2 ans. Parmi ces messages figuraient de nombreuses moqueries sur les personnes présentes. Elle a démissionné, ce vendredi 9 février, et devrait être jugée lundi, selon Associated Press.

Sur des images de vidéosurveillance, diffusées par le journal local The Oklahoman, on peut voir la juge, Traci Soderstrom, consulter ses messages et ses réseaux sociaux. Pour cela, elle utilise son téléphone soit en le dissimulant au niveau de ses cuisses, sous son bureau, ou bien dans un tiroir ouvert. Et ce alors même qu'une femme est en train de témoigner, en pleurs, contre son ex-compagnon, accusé d'avoir tué son fils de 2 ans.

"Une référence grossière aux organes génitaux"

Parmi les messages envoyés, notamment à son huissier, elle se moquait du procureur, affirmant qu'il "transpirait à travers son manteau", traitait l'un des témoins de menteur ou félicitait l'avocat de la défense, demandant "puis-je l'applaudir?", selon Associated Press, qui évoque plus de 500 sms envoyés.

La juge avait également réagi avec un émoji à un message de son huissier, qui avait "fait une référence grossière et humiliante aux organes génitaux des procureurs", a précisé le juge en chef de la Cour suprême de l'Oklahoma, John Kane IV, à l'agence de presse.

Après la captation de ces images, une enquête avait été ouverte et John Kane IV avait recommandé que la juge soit démise de ses fonctions. Après s'être mise en retrait en octobre dernier, Traci Soderstrom a accepté de démissionner, ce vendredi 9 février, et de ne plus solliciter de fonctions judiciaires dans l'Oklahoma. Elle devrait être jugée devant un tribunal spécial à partir de lundi.

MA