BFMTV
International

Etats-Unis : troisième nuit de manifestations contre les bavures policières

Des manifestants bloquent la circulation à New York, arborant des pancartes "contre la tyrannie policière", dans la soirée de vendredi 5 décembre 2014.

Des manifestants bloquent la circulation à New York, arborant des pancartes "contre la tyrannie policière", dans la soirée de vendredi 5 décembre 2014. - John Moore - Getty Images North America - AFP

Des manifestations de protestation contre les bavures policières à l'encontre des Noirs américains ont eu lieu vendredi soir à New-York, Miami, Chicago, Boston ou encore à la Nouvelle-Orléans.

Avec la convocation d'un nouveau grand jury à New York pour décider si le policier blanc qui a tué "par accident" Akai Gurley, un Noir de 28 ans, à Brooklyn le 20 novembre doit être poursuivi devant la justice ou non, le mouvement de protestation contre les bavures policières à l'encontre de Noirs américains ne faiblissait pas vendredi aux Etats-Unis, avec des manifestations organisées pour la troisième nuit consécutive dans les grandes villes.

Après une cérémonie d'hommage dans l'après-midi à Brooklyn à Akai Gurley, plusieurs centaines de manifestants se sont ensuite rassemblés et ont bloqué la circulation vendredi soir à New York malgré la pluie. D'autres manifestations de protestation étaient aussi organisées à Miami, Chicago, Boston et La Nouvelle-Orléans notamment.

Il s'agit de la troisième nuit consécutive de manifestations dans ces grandes villes américaines. Aux quatre coins du pays, les Américains de couleur disent leur émotion et leur colère, attisées par les images violentes de leurs pairs tués par des policiers à la peau blanche.

"Le racisme tue"

Ces rassemblements sont pour la plupart pacifiques, de nombreux manifestants se contentant de s'allonger sur le sol, comme s'ils étaient morts. "La vie des Noirs compte", ou "Le racisme tue", disent leurs pancartes.

Plus de 200 personnes avaient été arrêtées dans la nuit de jeudi à vendredi à New York, la plupart pour trouble à l'ordre public après avoir bloqué le trafic routier.

Ces trois nuits de manifestations interviennent après qu'un grand jury a décidé de ne pas poursuivre un policier blanc impliqué dans la mort d'un Noir de 43 ans, Eric Garner, à Staten Island, un quartier de New York, en juillet dernier.

Multiplication des bavures à l'encontre des Noirs

Outre Akai Gurley et Eric Garner, trois autres affaires récentes ont vu des policiers blancs abattre des Noirs non armés. L'affaire la plus marquante s'est déroulée à Ferguson (Missouri, centre) début août, où des émeutes avaient éclaté après la mort du jeune Michael Brown, abattu par un policier en pleine rue. Déjà, un grand jury avait décidé de ne pas l'envoyer devant les tribunaux, estimant que l'agent avait agi en état de légitime défense.

A Cleveland (Ohio), un policier débutant a également abattu un jeune garçon de 12 ans qui jouait avec un pistolet factice fin novembre. Le ministre de la Justice Eric Holder a annoncé jeudi que les premières conclusions d'une enquête menée sur cette affaire étaient accablantes et que la police avait fait un usage "excessif" de la force.

Et jeudi soir encore, un policier blanc a abattu à bout portant un homme noir qu'il tentait d'interpeller à Phoenix (Arizona). "Nous sommes confrontés à des problèmes qui sont réellement de portée nationale et qui menacent le pays tout entier", avait récemment reconnu Eric Holder, le ministre de la Justice, lui-même afro-américain.

Dans ce contexte, le maire de New York Bill de Blasio a affirmé que les plaintes concernant le comportement des policiers ont diminué de 26% entre juillet et novembre, tandis que les accusations d'usage excessif de la force ont baissé de 29%.

V.R. avec AFP