États-Unis: Melania Trump ne fera pas visiter la Maison Blanche à Jill Biden comme le veut la tradition

Melania Trump écoute Donald Trump le 27 octobre 2020 dans le Maryland - Brendan Smialowski © 2019 AFP
Le couple Trump n'a définitivement pas envie de s'encombrer de la tradition. Alors que Joe Biden doit ce mercredi être officiellement intronisé 46e président des États-Unis, son prédécesseur a décidé de ne pas assister à la passation de pouvoirs, une première depuis 1869.
Et ce n'est pas tout. Melania Trump, la première dame du pays, qui ce lundi a fait ses adieux aux Américains, a de son côté décidé de ne pas faire visiter la Maison Blanche à Jill Biden, épouse de Joe, comme le veut pourtant la tradition depuis 1952. Il s'agit de la première fois de l'ère moderne que cet "événement" n'a pas lieu en marge de l'investiture du nouveau président.
Auprès de CNN, un porte-parole proche de Joe Biden a souligné que le contact n'avait pas été pris entre les deux femmes, évoquant les tensions entre les deux camps, plus de deux mois après l'élection présidentielle du 3 novembre passé.
Des rencontres dans l'Histoire
Ce silence du côté de Melania Trump a sembe-t-il inspiré Hillary Clinton, candidate malheureuse en 2016 et Première dame du pays de 1996 à 2000. Cette dernière a en effet publié sur Instagram deux photographies la montrant en compagnie de Barbara Bush, l'épouse de George Bush Sr en 1992, lors de son arrivée à la Maison Blanche, et de Laura Bush, femme de George W. Bush lorsque celui-ci est arrivé au pouvoir en 2000.
"Barbara m'accueillant en novembre 1992, et moi accueillant Laura en décembre 2000", avait-elle écrit, comme une pique au camp Trump.
La décision de Melania Trump de ne pas se rapprocher de Jill Biden est d'autant plus surprenante qu'en 2016, l'épouse de Donald Trump avait eu le droit de la part de Michelle Obama à une visite en bonne et due forme de la Maison Blanche. Comme le rappelle CNN, Michelle Obama était même passée outre les insinuations du nouveau président quant à la citoyenneté de son mari, Barack Obama.

En 2008, alors que ce même Barack Obama entamait le premier de ses deux mandats, Michelle Obama avait également été reçue par la famille Bush dont Laura, la femme de George W., qui est restée proche d'elle après son départ de la Maison Blanche.

Pour autant, ce n'est pas la première fois que l'inimitié entre deux premières dames est mise en lumière. CNN rappelle encore qu'en 1976, alors que son mari Gerald venait de perdre le scrutin présidentiel contre Jimmy Carter, Betty Ford aurait déclaré "peu importe qui vous suit, vous savez qu'ils ne méritent pas d'être là." Malgré tout, la visite a bien eu lieu, "brève mais cordiale", soulignait Rosalynn Carter, qui lui succéda.