BFMTV

Etats-Unis: innocentée après 35 ans de prison pour meurtre, elle reçoit 3 millions de dollars

Une prison aux Etats-Unis (photo d'illustration)

Une prison aux Etats-Unis (photo d'illustration) - OSCAR DEL POZO / AFP

Cathy Woods, âgée de 68 ans, détient à ce jour le triste record de la femme innocente ayant été incarcérée le plus longtemps dans toute l'histoire des Etats-Unis.

Elle a passé plus de la moitié de sa vie en prison pour rien. Après avoir été incarcérée 35 ans dans le Nevada, aux Etats-Unis, Cathy Woods a fini par être libérée, après avoir été reconnue non coupable du meurtre dont elle était accusée. Aujourd'hui âgée de 68 ans, elle sera indemnisée à hauteur de 3 millions de dollars, rapporte la chaîne américaine ABC. 

Condamnée pour le meutre d'un étudiant de Reno en 1976, elle a finalement vu sa vie changer grâce à un mégot de cigarette. Les tests ADN réalisés sur cette pièce à conviction retrouvée sur la scène de crime ont pointé vers Rodney Halbower, un homme depuis condamné pour deux meurtres commis à la même époque, permettant d'innocenter Cathy Woods.

On lui aurait soutiré de faux aveux

Elle réclame des compensations supplémentaires notamment à la ville de Reno et aux enquêteurs de l'époque qu'elle accuse d'avoir inventé de faux aveux de sa part alors qu'elle séjournait dans un hôpital psychiatrique en 1979, à l'âge de 19 ans. D'après son avocate, elle n'aurait jamais dû être interrogée à cette époque car elle était très fragile psychologiquement.

Le défenseur public du comté de Washoe, Maizie Pusich, a déclaré à l'Associated Press en 2014 que Cathy Woods ne se souvenait pas de ses aveux. 

"On m'a dit que c'était parce qu'elle souhaitait une chambre privée", a déclaré Mazie Pusich. "On lui a dit qu'elle n'était pas suffisamment dangereuse pour l'avoir, et peu de temps après, elle affirmait avoir tué une femme à Reno."

Elle continue son combat judiciaire

D'autres poursuites sont toujours en cours car une nouvelle loi entrée en vigueur au Nevada permet aux personnes condamnées à tort de demander jusqu'à 3,5 millions de dollars de dommages et intérêts. 

"La condamnation et l'incarcération de Woods pour meurtre sont une situation tragique que le Comté de Washoe espère ne jamais répéter", a déclaré le Comté. 

Cathy Woods détient à ce jour le triste record de la femme innocente ayant été incarcérée le plus longtemps dans toute l'histoire des Etats-Unis.

Alexandra Jaegy