BFMTV
International

Etats-Unis: émeutes en Caroline du Nord après la mort d'un homme noir abattu par la police

placeholder video
Plusieurs policiers ont été blessés ce mardi soir, lors d'émeutes à Charlotte, en Caroline du Nord. La cause: un homme noir et innocent abattu par la police.

Nouvelle bavure policière aux Etats-Unis: Keith Lamont Scott, 43 ans, noir, a été abattu par la police ce mardi après-midi, à Charlotte, en Caroline du Nord. A peine 24 heures après la mort d'un homme noir non armé à Tulsa, dans l'Oklahoma, c'est une énième démonstration de violences policières qui ravive les tensions raciales aux Etats-Unis. 

Ce mardi, les policiers de Charlotte étaient à la recherche d'un suspect. Apercevant un homme au comportement étrange dans une voiture, celui-ci serait sorti armé du véhicule, avant d'y retourner. Lorsque les officiers de police se sont approchés, l'homme aurait à nouveau sorti son arme. Les policiers ont alors tiré sur cette "menace imminente". Mortellement blessé, Keith Lemont Scott n’était en fait pas le suspect recherché.

Voitures brûlées, heurts, civils et policiers blessés

La famille de la victime explique que celle-ci attendait la sortie d’école de son fils, en lisant un livre dans sa voiture. Le policier à l’origine de cette bavure a été suspendu.

Quelques heures plus tard, des émeutes ont éclaté. Voitures brûlées, heurts, civils et policiers blessés: une centaine de personnes se sont rassemblées pour protester. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de bombes lacrymogènes.

A.Mi