BFMTV

États-Unis: des centaines d'oiseaux envahissent une maison en Californie

Un couple risque une contravention pour avoir libéré un corbeau pris au piège dans une cage.

Un couple risque une contravention pour avoir libéré un corbeau pris au piège dans une cage. - David Hofmann / CC / Flickr

Sur une vidéo de la scène prise par des caméras de vidéosurveillance et diffusée dans plusieurs médias locaux, on peut voir près d'un millier d'oiseaux foncer en groupe vers la cheminée, puis s'installer sur le plafond.

Les images ressemblent, à s'y méprendre, au film Les Oiseaux, d'Alfred Hitchcock. Le 21 avril dernier, des centaines d'oiseaux ont envahi une maison en Californie, en s'engouffrant par la cheminée.

Sur une vidéo de la scène prise par des caméras de vidéosurveillance et diffusée dans plusieurs médias locaux, on peut ainsi voir près d'un millier d'oiseaux foncer en groupe vers la cheminée, puis s'installer sur le plafond.

"On a arrêté de compter après 800", témoigne auprès de la radio locale KTLA les habitants de cette maison. "Si on ne le voit pas, on ne peut pas le croire!"

La famille prévient d'abord le service de protection des animaux de la région, qui leur conseille de laisser toutes les portes et fenêtres ouvertes pour que les oiseaux s'enfuient. Seul hic, les oiseaux semblaient bien décidés à s'installer.

"On avait l'impression qu'ils voulaient sortir, mais ils n'allaient nul-part", se souvient un ami de la famille, venu prêter main forte pour déloger les volatiles. "Ils volaient partout, dans chaque pièce de la maison."

Mardi, la famille tentait toujours de se débarasser des oiseaux, les sortant progressivement en les attrapant.

"On ne peut plus marcher dans le salon, dans la cuisine ou dans notre couloir sans marcher dans les fientes. La maison est dans un état déplorable."

Un histoire similaire à quelques kilomètres

À quelques kilomètres de là, une famille a vécu une histoire relativement similaire. Près de 1000 oiseaux se sont retrouvés bloqués dans le foyer d'une cheminée. Les pompiers sont intervenus, créant un tunnel pour libérer les volatiles.

Après les déboires de ces deux familles, les autorités californiennes ont appelé les habitants à fermer leur cheminée.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV