Etats-Unis : course-poursuite près du Capitole, une femme abattue

- - -
La police américaine a abattu une femme après une course-poursuite dans les rues de Washington entre la Maison Blanche et le Congrès. Le quartier a été brièvement bouclé.
En début d’après-midi, la conductrice avait heurté des barrières de sécurité près de la Maison Blanche, avant d’être prise en chasse par les policiers.
Sa fillette d'un an se trouvait dans la voiture et elle a été conduite à l'hôpital. Seuls les policiers ont apparemment ouvert le feu et l'incident est sans relation avec une opération terroriste, selon les autorités.
La femme qui conduisait la voiture était âgée de 34 ans et venait du Connecticut, rapportent les médias. Sur l'antenne de CNN, le président de la commission de sécurité intérieure de la Chambre des représentants, Michael McCaul, a déclaré que la jeune femme était apparemment en proie à des problèmes psychologiques.
Le Capitole fermé une heure
Cette fusillade intervient moins de trois semaines après la tuerie perpétrée par un ancien réserviste au Navy Yard, le centre administratif de la Marine américaine situé à 2,5 km du Capitole. Douze personnes avaient été tuées et le tireur abattu.
La Chambre des représentants et le Sénat étaient en séance, consacrée aux débats sur le budget et la dette, lorsque les tirs ont été entendus. Les parlementaires ont reçu ordre de se coucher à terre. Le Capitole a été rouvert au bout d'une heure environ, vers 15h.
L'incident s'est produit alors que les parlementaires américains continuaient de chercher une solution à un désaccord entre démocrates et républicains qui a empêché le vote du budget et conduit à la fermeture des services administratifs.
Malgré un dispositif de sécurité très strict, plusieurs incidents similaires se sont déjà produits dans le secteur. En 1998, un déséquilibré avait forcé un barrage et tué deux policiers de faction avant d'être interpellé.