Espagne: le roi recommande de nouvelles élections législatives

Le roi d'Espagne Felipe VI estime que de nouvelles élections législatives devraient être tenues dans le pays, faute de stabilité politique. Mardi soir, le chef du parti socialiste espagnol avait annoncé l'échec de négociations de la dernière chance pour former un gouvernement de gauche et jugé inévitable la tenue de nouvelles élections.
"Nous sommes contraints à une répétition des élections", a dit Pedro Sanchez après avoir été reçu par le roi Felipe VI à qui il a fait savoir qu'il ne disposait pas de soutiens suffisants pour être investi, en rendant responsable, principalement Podemos.
Quatre mois après les élections législatives du 20 décembre et faute de candidat en mesure d'obtenir la confiance de la chambre, Felipe VI pourrait annoncer sa décision de dissoudre le Parlement, le 2 mai, et la tenue de nouvelles élections en juin. "Monsieur Iglesias n'a jamais voulu d'un président socialiste à la Moncloa", a déclaré Pedro Sanchez, au sujet du chef de Podemos Pablo Iglesias. "Il a fermé la porte", a-t-il encore accusé en centrant ses attaques sur lui et en l'accusant d'avoir offert une "bouée de sauvetage" au chef du gouvernement conservateur sortant Mariano Rajoy.