Entretiens à Athènes avec le président grec, Papademos participe

Lucas Papademos, ancien vice-président de la Banque centrale européenne, dirigera le nouveau gouvernement grec. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Vidal - -
ATHENES (Reuters) - Les dirigeants politiques grecs ont entamé jeudi matin une réunion avec le chef de l'Etat, Karolos Papoulias, sur la formation d'un nouveau gouvernement de coalition.
Le président grec a reçu le Premier ministre sortant, le socialiste Georges Papandréou, le chef de file de la droite Antonis Samaras et le dirigeant d'extrême droite Georges Karatzaferis.
L'ancien vice-président de la Banque centrale européenne Lucas Papademos, de nouveau considéré comme le favori pour succéder à Papandréou, est arrivé jeudi au siège de la présidence pour prendre part à la réunion, a constaté un journaliste de Reuters.
Mercredi soir, Georges Papandréou avait accepté les conditions posées par Lucas Papademos pour prendre la tête d'un nouveau gouvernement de coalition, déclarait-on de source gouvernementale.
L'échec mercredi des discussions visant à nommer le président du parlement chef du gouvernement a relancé les chances de Papademos.
Les socialistes de Papandréou et les conservateurs d'Antonis Samaras sont parvenus dimanche à un accord sur le principe d'un gouvernement provisoire de coalition pour tenter d'éviter à la Grèce de faire faillite.
Renee Maltezou; Eric Faye pour le service français